Transcription à partir d'un original d'un livret de 1925, qui traite l'escrime à la dague et la rapière. Son auteur est à l'origine ce qu'on appelait en France longtemps "l'escrime ancienne", utilisée jusqu'à aujourd'hui dans le milieu de spectacle et du cinéma sous le nom d'escrime artistique. Le texte donne des origines de l'escrime dague/rapière et présente aussi une collection d'exercices.
Il est précédé d'un petit résumé historique sur l'évolution du combat à deux mains avec armes.
Georges Dubois est né en 1865 à Paris. C'est un touche-à-tout, à la fois sculpteur, lutteur au cirque, instructeur de savate, maître d'armes, mais aussi chercheur en arts martiaux historiques. Dans sa vie il publie un grand nombre d'articles dans les journaux spécialisés comme la revue "La Culture Physique" et une dizaine de petits livres sur les sujets différents comme "Self Défense pour femmes", "Le Duel", "L'Escrime au Théâtre", "'Escrime dans Antiquité" etc. Il meurt en 1934 à l'âge de 69 ans.
Müller-Hewer Michael (Ed.)
Maître d'armes spécialisé des arts martiaux historiques européens et chorégraphe de combat pour le spectacle et cinéma, il a publié "Bilikat, le beau combat", "Le Maître d'Armes" et "Escrime, Fautes et Sanctions ... revisitées" chez BOD. Il enseigne dans le cadre du Cercle d'Escrime de Lausanne, mais aussi pour la Fédération Suisse des Arts Martiaux Historiques Européens (FSAMHE). Régulièrement il donne des stages d'escrime historique et de spectacle en France, Italie, Allemagne et Suisse.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.