Le présent ouvrage a pour but de reconstituer, dans la mesure du possible, la faune ophidienne qui a pu exister en Égypte dans l’Antiquité et de mettre en évidence, à l’aide de documents iconographiques et écrits, les connaissances qu’avaient les Égyptiens de cette époque sur les serpents peuplant leur territoire.
La première partie de ce travail est consacrée à l’étude des généralités sur les serpents ; la deuxième partie est constituée de monographies traitant les différentes espèces ophidiennes qui ont joué un rôle dans la religion et la vie quotidienne des habitants de l’Égypte ancienne.
STUDY OF THE OPHIDIAN FAUNA OF ANCIENT EGYPT
The present study tries to reconstruct the ophidian fauna of ancient Egypt and to emphasize, by means of iconographic and written documents, the knowledges Egyptian people had about snakes living in their country.
The first part studies the generalities concerning snakes; the second part contains monographs treating the different ophidian species that occuped an important place in Egyptian religion and daily life.
DISCIPLINE: SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ
MOTS-CLÉS: ÉGYPTE / SERPENT / ZOOLOGIE / RELIGION
UNIVERSITÉ MARC BLOCH – U.F.R. DE SCIENCES HUMAINES 22, rue René Descartes 67084 STRASBOURG CEDEX
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.