Éveil d'un civisme identitaire

Éveil d'un civisme identitaire

Droit international, souveraineté et identités : quelle gouvernance mondiale pour le XXIe siècle ?

Thomas Huc-Morel

Histoire & sciences sociales

ePUB

433,7 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322625864

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 12.03.2025

Langue : français

Mots-clés : essai géopolitique XXIe, gouvernance mondiale, Identité et droit, Manifestation identitaire, Dialogue interculturel et institutions internationales

Accessibilité: Entièrement accessible

Évaluation:
0%
9,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le droit international est-il encore un langage universel, ou n'est-il plus qu'un mirage emporté par le vent des identités contraires et des frontières ?

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un idéal a guidé les relations internationales : celui d'un langage juridique commun transcendant les frontières et les héritages culturels. Pourtant, aujourd'hui, l'architecture du système multilatéral vacille sous le poids des fractures identitaires, des souverainismes renaissants et des tensions géopolitiques. Le défi du système multilatéral au XXIe siècle est double : Préserver une gouvernance mondiale cohérente tout en acceptant que l'universalité ne soit plus une norme figée, mais un espace de négociation où chaque voix trouve sa place.

Ayant l'humilité de s'y essayer, cet essai envisage une nouvelle grille de lecture centrée sur l'identité, qui conserve toutefois un pragmatisme juridique et politique, pour conceptualiser une gouvernance mondiale actualisée à l'aune des fractures identitaires de notre temps. Cette voix nouvelle est celle d'un humanisme renouvelé, étudié à partir du concept de civisme identitaire : une subtile perspective juridique et politique d'un engagement civique en lien avec l'identité.

Un nouvel engagement civique centré sur une identité, entendu comme civisme identitaire, est porté dans les enceintes internationales par la voix des peuples autochtones, des minorités ethniques et sexuelles, de ceux qui revendiquent une identité collective liée au territoire, à la culture ou la nation. Des tensions entre particularismes locaux et principes universels aux silences du droit international, des soulèvements populaires aux instrumentalisations politiques, la polarisation de la gouvernance mondiale entend le besoin d'une refonte sur un dialogue interculturel institutionnalisé. Car si le droit international vacille sous des logiques souverainistes et identitaires, il ne disparaît pas.

Cet essai est ainsi une invitation pour qui cherche à comprendre et à repenser l'avenir du droit international sous une nouvelle perspective pour inclure la pluralité des voix et des identités dans la gouvernance mondiale du XXIe siècle.
Thomas Huc-Morel

Thomas Huc-Morel

Thomas Huc-Morel, étudiant et juriste en droit international, publie son premier livre - Éveil d'un civisme identitaire. Droit international, souveraineté et identités : quelle gouvernance mondiale pour le XXIe siècle ?

Cet essai envisage une nouvelle grille de lecture centrée sur l'identité, qui conserve toutefois un pragmatisme juridique et politique, pour conceptualiser une gouvernance mondiale actualisée à l'aune des fractures identitaires de notre temps. Cette voix nouvelle est celle d'un humanisme renouvelé, étudié à partir du concept de civisme identitaire : une subtile perspective juridique et politique des identités collectives.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.