Sous l’impulsion de grands mécènes comme Bill Gates ou Waren Buffet, le secteur de la philanthropie a connu une croissance sans précédent au cours de la dernière décennie. Pourtant, cet essor n’en est qu’à ses débuts et le plus grand transfert intergénérationnel de richesses de l’Histoire aura lieu dans les cinquante prochaines années, avec la disparition des personnes nées dans l’immédiat après guerre.
Néanmoins, au-delà de la simple volonté de donner, l’ingénierie juridique et fiscale joue un rôle déterminant pour confirmer et accélérer le passage à l’acte. Ainsi, dans un contexte mondialisé, les particuliers souhaitant mettre en œuvre une action philanthropique d’envergure se trouveront confrontés à la disparité des droits nationaux.
Cet ouvrage permettra de valider l’attractivité du modèle français des fondations, en incluant les nouveautés relatives au fonds de dotation. Il développe notamment une analyse exhaustive des différents modes d’actions dont disposent aujourd’hui les grands donateurs pour intégrer un volet charitable à l’organisation de leur patrimoine.
Enfin, les auteurs proposeront, au travers d’exemples concrets, une réflexion sur les principaux schémas patrimoniaux envisageables pour optimiser le don, et plus particulièrement le coût d’une transmission à une fondation de droit français.
Marion Saint-Mars est actuellement conseil en gestion de patrimoine au sein d'une grande banque privée parisienne. Après une expérience réussie dans l’ingénierie juridique et fiscale au sein de différentes institutions financières, son expertise s’exerce notamment dans le domaine du mécénat et des organismes sans but lucratif (associations, fondations etc). Marion anime des conférences d'information sur les enjeux de la Nouvelle Philanthropie. Elle est diplômée du CERAM Sophia Antipolis et du Mastère Spécialisé ESCP Europe en gestion de patrimoine.
Loïc Ronzani
Loïc Ronzani est associé gérant de la société Augusta (groupe Magdae) qui accompagne depuis 2005 des cadres dirigeants et chefs d’entreprises dans leur gestion privée. Il a notamment développé une expertise sur les problématiques de cession et transmission des entreprises familiales pour lesquelles la dimension personnelle et humaine est déterminante.
Avant cela, il a travaillé pour les cabinets Mazars et Ernst&Young pour lesquels il était en charge de missions d’audit et de « transaction service » sur le secteur du « Private Equity ». Loïc est ingénieur INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble) et diplômé des Mastères « Entrepreneurs » & « Gestion de patrimoine » de l’ESCP Europe.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.