Un virtuose accompli qu'Henri de Latouche, un virtuose "tout espagnol", "Jeunes-France", fiévreux, sinueux, aventureux, munificent, radical, qui, avec Fragoletta, fait s'allier, au coeur d'un tableau d'un farouche expressionnisme, aux couleurs "sorties du pot", le portrait panoramique d'un temps convulsif et l'enquête la plus aiguë, la plus téméraire, la plus féroce, la plus follement contemporaine, sur cette inadéquation du corps à l'être dont se saisira, des décennies plus tard, une littérature nourrie au sein de la psychologie clinique.
Poète, dramaturge, romancier, journaliste engagé, Henri de Latouche (1785-1851) a souffert d'une injuste réputation, celle d'être aussi "faible dans l'exécution" que doué pour la conception d'ouvrages de fait fort intelligemment construits. Il s'entend pourtant parfaitement à camper des personnages profonds et troubles, à jouer du suspense, à faire sourire comme à faire trembler. On retrouve dans Fragoletta la verve épique d'un Dumas et le sens des personnages d'un Balzac...
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