Mots-clés : Histoire vraie crime braquage peine de mort récit aventure humaine, cavale internationale Trafic de drogue Amérique du Sud, aventurier avionette les tropiques exotisme, jeux de hasard jeux d'argent casino course de chevaux, aventurière reine de la cocaïne Bolivie des années 1980 amour
Cette histoire vraie, nous entraîne dans une course haletante à travers l'Europe et l'Amérique du Sud dans les années 1980, un époque de bouleversements majeurs aux quatre coins du globe. Patrick moreno, un gangster parisien est recherché pour l'assassinat du violeur de sa soeur et plusieurs braquages de grande envergure. Il fuit à travers la France avec sa compagne pour échapper à la peine de mort.L'attaque d'un fourgon blindé à Cannes l'oblige à s'exiler en Espagne, d'où il multiplie ses activités criminelles pour assurer leur subsistance et renforcer ses liens avec la mafia italienne. Son couple ne résiste pas, désormais seul, il fait la connaissance d'une jeune sud-américaine : Sonia, qui lui propose de la rejoindre en Bolivie. À son arrivée il se rend compte que sa nouvelle maîtresse fait partie de l'organisation politico-mafieuse qui a fait main basse sur le pays. Patrick va se plonger dans le monde des trafiquants de cocaïne et des jeux de hasard qu'il exploite pour subsister. Patrick Moreno vivra mille aventures qui l'entraîneront au travers de l'Amérique du Sud, jusqu'au Venezuela.
Aprés plusieurs fugues à l'adolescence, patrick est envoyé dans un centre de redressement. En lui refusant une carrière militaire, il glisse progressivement dans la délinquance. En 1976 il commence à se faire un nom dans le milieu du grand banditisme parisien.Un soir, il abat l' homme qui avait tenté de violer sa soeur. Ce geste impulsif marque le début d'une cavale de 16 ans , pour éviter la guillotine. Acommpagné de Patricia, sa compagne, il plonge dans la clandestinité. L'attaque d'un fourgon blindé à Cannes l'oblige à fuir, en Espagne mais son couple ne résiste pas. Il décide de fuir jusqu'en Amérique du Sud et rejoint Sonia, une Bolivienne surnommée la "Reine de la cocaïne". Patrick s'implique dans le trafic de drogue et les jeux d'argent. Quand la Bolivie devient trop dangereuse pour lui, Patrick s'établit au Venezuela. Aprés de nombreuses péripéties, Patrick qui jusqu' à maintenant échappait à la police est le fruit d'une enquête internationale à cause d' une saisie masive de cocaïne au port du Havre. Il est arrêté en 1995 par l'antigang. Commence alors un long parcours judiciaire qui durera jusqu'en 2017. Il est condamnée à plusieurs peines de prison qui seront confondues. Aujourd' hui, il profite de sa retraite en banlieue parisienne. En quête de stabilité, il consacre son temps, en tant que bénévole dans une association qui oeuvre pour l' insertion de personnes en leur enseignant les bases de l'outil informatique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.