Genre et gestion des maladies infantiles
Nouveauté

Genre et gestion des maladies infantiles

De la prévention à la prise en charge des pathologies infantiles dans quelques localités du Cameroun et du Tchad

Moustapha Moncher Nsangou, Cécile-Rénée Bonono-Momnougui, Roméo Damase Tchanga , Éditions Pygmies (Ed.)

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

230 pages

ISBN: 9789956459292

Éditeur : Pygmies

Date de parution : 08.06.2024

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
17,99 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La prise en compte du genre est cruciale dans la prévention et le traitement des maladies infantiles en Afrique subsaharienne. Les preuves empiriques montrent que le genre affecte les décisions et les parcours thérapeutiques. Par conséquent, il est impératif que les politiques de santé intègrent cette dimension, tout en considérant les rôles sociaux, les normes culturelles et les disparités de genre dans l'élaboration et l'exécution des programmes de prévention et de traitement. La gestion des maladies infantiles doit être globale, en incluant les aspects biologiques, sociaux et culturels. Les sciences sociales, comme l'anthropologie et la sociologie, peuvent offrir des insights précieux pour l'amélioration des programmes de santé, comme le prouvent les études présentées dans cet ouvrage, qui s'appuient sur des données empiriques recueillies au Cameroun et au Tchad.
Moustapha Moncher Nsangou

Moustapha Moncher Nsangou

Moustapha Moncher NSANGOU détient un doctorat en sociologie de la santé de l'Université de Yaoundé I, où il occupe actuellement le poste d'enseignant-chercheur. Il a été lauréat de l'institut sur le genre du CODESRIA en 2011 et a pris part à de multiples formations et conférences scientifiques internationales. Ancien post-doctorant spécialisé en santé sexuelle et reproductive (2016-2019) à l'Erasmus of health policy and management à Rotterdam, il s'intéresse particulièrement à la santé, la population, le genre et le développement.

Cécile-Rénée Bonono-Momnougui

Cécile-Rénée Bonono-Momnougui

Cécile-Rénée Bonono-Momnougui est une anthropologue médicale, chercheuse sénior au Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques en Santé de l'Hôpital Central de Yaoundé et enseignante à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Yaoundé II Soa. Elle se consacre à l'étude des maladies, des pratiques thérapeutiques, du genre, de la société civile, des politiques de santé, du système de santé et de l'éthique médicale.

Roméo Damase Tchanga

Roméo Damase Tchanga

Roméo Damase TCHANGA, docteur en sociologie, enseigne à l'Université de Douala. Ses recherches portent sur la décentralisation et le développement local, y compris l'intégration des groupes sexo-spécifiques et des questions de genre. Il a constaté que la décentralisation offre aux communautés rurales l'opportunité de participer activement à l'élaboration de mécanismes efficaces pour l'accès aux soins de santé.

Éditions Pygmies

Éditions Pygmies (Ed.)

Pygmies est une maison d'édition spécialisée dans la publication d'ouvrages universitaires des domaines des sciences humaines et sociales.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite