On fait tous partie de l'humanité, de la nature, de l'univers. Les humains sont matière, ondes, énergie, information, corps et esprits. Ils naviguent dans un grand tout, c'est un fait. Ils baignent aussi parfois dans un grand n'importe quoi, c'est un constat.
Le développement de l'intelligence artificielle aux dépens de l'intelligence naturelle, l'agitation permanente, l'égocentrisme, la superficialité, la fermeture d'esprit, la peur des autres et du changement conduisent à une crise existentielle majeure. Ce sera l'occasion d'un retour à l'ordre cosmique et on réalisera que le seul principe qui vaille est l'amour. Avec l'amour, avec amour, on créera alors un monde meilleur.
Ce livre propose un point de vue "anthropocosmique" étayé de sciences physiques et humaines, de philosophie, de psychologie, de métaphysique et d'autres matières à penser. Il s'inscrit dans une démarche joyeusement pataphysique qui offre, de ci de là, des solutions imaginaires pratiques. L'objectif est de replacer l'amour au centre du débat et l'humanité sur la voie de la Gidouille.
Jérôme Coll, socio-anthropologue de formation, pose dans ses écrits un regard "d'observateur participant" sur la société et ses contemporains. Son goût pour les sciences, la littérature, la poésie et les arts en général impriment un style à la fois immersif et distancié où l'humour n'est jamais loin. Après deux premiers romans inspirés de ses expériences en Afrique et dans sa région natale, il publie ici un récit plus intime dans lequel il partage sa propre vision du monde.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.