Outil innovant basé sur les principes de l'École de Palo Alto, il a été conçu pour améliorer les interactions dans la conduite des entretiens et des réunions. Il propose une méthode d'auto-évaluation précise et constructive, souvent sans nécessiter l'intervention d'un coach ni la participation à une formation. Les coachs et formateurs peuvent également se servir de cet outil pour accompagner des personnes ou des groupes qui souhaitent s'améliorer. Cet outil se distingue par sa rigueur, son efficacité et le respect des personnes. Il recueille des données objectives et significatives en quelques minutes à partir d'un enregistrement des échanges effectués en situation réelle, à l'aide d'une grille manuelle ou numérique. Exemptes de toute interprétation psychologique ou analyse complexe, ces données offrent un éclairage immédiat sur les comportements et révèlent explicitement les points à améliorer.
Dominique Bériot a une grande pratique des entreprises en tant que DRH, puis consultant dans la conduite des changements par l'approche systémique. Il est l'auteur de neuf livres sur le management dont six sur la systémique. Il est le concepteur de la Grille manuelle de Repérage des Interactions, issue des travaux de l'école de Palo Alto. Il a enseigné les relations sociales (HEC, CESA, ENST, ESCP...) et a présidé pendant quatre ans le Comité d'Éthique de l'Institut Curie.
Jean-Pierre Houillon
Jean-Pierre Houillon a été directeur de grandes unités opérationnelles dans le domaine ferroviaire et DRH d'un grand groupe international de transport, puis consultant et formateur en management en privilégiant l'approche systémique. Pendant plusieurs années, il a dispensé l'utilisation des unités interactives lors de ses formations au sein de grandes entreprises. Il est le concepteur de la grille numérique de repérage des interactions.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.