Vers la fin de la seconde moitié du XVIe siècle, le territoire de ce qui était alors la France fut ravagé par une longue guerre civile d'apparence religieuse, en réalité polittique. Ce déchaînement de violence, d'une sauvagerie inouïe, toucha autant la capitale (la Saint Parthélemy parisienne en est devenue le symbole) que les campagnes les plus reculées. le nord de la Bourgogne ne fut pas épargné. Pas un de ces villages aujourd'hui champêtres et tranquilles qui ne porte la mémoire de dévastations et de massascres inimatinables. L'auteur, natif et grand spécialiste de ce territoire, nous en fait un récit très documenté, et d'autant plus saisissant. (Édition annotée)
Ambroise Challe - 13 juin 1799, Auxerre ; 28 février 1883, Auxerre. Issu d'une famille de commerçants, deuxième de six enfants, avocat, historien, il consacra sa vie d'érudit à son département natal, l'Yonne, au sujet duquel il publia de nombreux livres et articles. Sa vie de service à son pays d'origine passa aussi par la politique : conseiller municipal, conseiller de préfecture, conseiller général, maire d'Auxerre, il rejoignit également nombre de sociétés savantes. Fait chevalier de la Légion d'honneur en 1853, il fut promu officier le 6 mai 1866.
Édition Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.