Presque un demi-siècle de guerre civile, avec l'enthousiaste participation de troupes étrangèes avides de butin, ont mis la France à genoux. Mais la paix n'a pas ramené la prospérité. L'inhumaine politique de Louis XIV envers "ceux de la religion" continua de vider les territoires et d'entretenir la misère. Il fallut attendre presque la Révolution pour que Louis XVI accorde enfin aux protestants le droit d'exister. Une des pires périodes de notre histoire trouvait son dénouement, sur lequel se ferme également ce second volume. (Édition annotée).
Ambroise Challe - 13 juin 1799, Auxerre; 28 février 1883, Auxerre. Issu d'une famille de commerçants, deuxième de six enfants, avocat, historien, il consacra sa vie d'érudit à son département natal, l'Yonne, au sujet duquel il publia de nombreux livres et articles. Sa vie de service à son pays d'origine passa aussi par la politique : conseiller municipal, conseiller de préfecture, conseiller général, maire d'Auxerre, il rejoignit également nombre de sociétés savantes. Fait chevalier de la Légion d'honneur en 1853, il fut promu officier le 6 mai 1866.
Édition Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte biographie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.