« Les contes, c’est pour les enfants ». Pas ceux-là ! Ou alors, pour des enfants de 7 à 77 ans…
De rencontres insolites en rebondissements inattendus, de situations cocasses ou dramatiques en dénouements surprenants, ces cinq récits enlevés se jouent avec un malicieux plaisir des codes habituels du conte, chamboulant une à une les attentes du lecteur.
Les héros de ces cinq aventures, eux aussi, ont en commun de refuser hardiment un destin tracé d’avance. Ils vivent et nous racontent une histoire « à grandir debout » plutôt qu’à « dormir debout », parce qu’ils choisissent d’en devenir les créateurs au lieu d’en rester les jouets… ou les victimes.
En ce sens, sous l’apparente naïveté des contes, ces personnages nous rejoignent dans nos interrogations et nos aspirations d’aujourd’hui ; ils nous invitent à nous rendre maîtres de notre existence, nous retournant finalement la question qui oriente leur destinée : « Et toi, (lecteur), veux-tu vivre ta vie comme une histoire à grandir ou comme une histoire à dormir debout ?».
Un livre à lire seul, en famille ou en groupe; un livre où devrait se retrouver un peu chacun d’entre nous…
Illustré par l’auteure et par des enfants de 8 à 13 ans qui ont aimé ces histoires : Julia et Deborah HILD (« Mona et Nommy ») Lisa CURE-IBRE (« Alis au Pays des Merveilles ») Louise BERTRANDIE (« Le trésor de Sileou »)
Chaque conte du recueil existe aussi séparément en édition texte ou illustrée. Voir sur le site de l'auteur : www.lalutiniere.com
« Comment êtes-vous devenue auteur ? - Je ne le suis pas « devenu », je pense que je l’ai toujours été au fond de moi… Quand j’étais petite et que je ne savais pas encore écrire, j’inventais des histoires dans ma tête avant de m’endormir. J’en inventais aussi en voiture, ou quand je jouais avec mon frère... Mon imagination était toujours en action… et ça n’a pas changé !! »
Extrait d’une rencontre avec une classe de CE2 (2011). Le reste de l’interview et mon parcours détaillé sur mon site : http://www.lalutiniere.com/
Les axes de mon travail : - créer ensemble (projets associant plusieurs cultures ou plusieurs arts, écriture à plusieurs mains...) - aimer et respecter (la nature, les autres, soi-même…) - choisir et inventer sa vie : vivre une histoire à grandir debout, et non pas à dormir debout !
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.