Nous sommes au milieu du XIXe siècle. À pied, en diligence, seul ou en compagnie, l'auteur parcourt la France. Il est curieux de tout, et d'un naturel plutôt causant : alors dans un monde sans images et sans touristes où la relation prime tout, il entre tout naturellement en contact avec tout un chacun. Ces anecdotes en sont d'autant plus vivantes, touchantes, car profondément humaines. Nos arrière-grands-parents étaient des gens forts et simples, accueillants, courageux et sages.
Auguste Barbier (Paris, 28-04-1805 - Nice, 14-02-1885). Propulsé à 25 ans brusquement au faîte de la gloire par quelques poèmes républicains, violents et engagés, à la suite des Trois Glorieuses, Auguste Barbier s'installera peu à peu dans le rôle de l'écrivain "sérieux" et un peu moralisateur. Sa renommée n'en souffre pas. Élu en 1869 membre de l'Académie française, il est entre autres l'auteur du livret de Benvenuto Cellini.
Édition Mon Autre Librairie (Ed.)
Mon Autre Librairie réédite des textes anciens rares et oubliés, configurés pour liseuse et pour l'édition papier. Les textes sont remis en page, corrigés et si besoin complétés de notes. Une courte bio-graphie de l'auteur complète les informations fournies au lecteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.