Iconographie du péché originel verset par verset

Iconographie du péché originel verset par verset

382 illustrations

Christophe Stener

Arts & photo

Couverture souple

400 pages

ISBN : 9782322506927

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 19.11.2023

Langue : français

Mots-clés : péché originel, Adam, Eve, serpent, Original Sin

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Le dogme du péché originel est un des piliers de la foi chrétienne. C'est parce que l'Homme est pécheur qu'il doit être racheté par la Grâce divine, grâce rendue possible par le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
L'art chrétien est doctrinaire, selon la formule d'Emile MALLE. Cet ouvrage, à travers 382 illustrations, suit le récit de la Genèse, verset par verset, pour montrer comment les artistes ont retranscrit en images les enseignements des églises chrétiennes, comment l'art se fit propagandiste mais, aussi, comment il évolua depuis l'art paléochrétien et médiéval, sorte de catéchèse en images, et ce dès la Renaissance, à une représentation de la Tentation comme une peinture de genre érotique qui prépare les transgressions ,parfois sacrilèges, de l'art moderne et de la publicité.
Le commentaire des images est éclairé par l'exégèse biblique, la théologie et la dogmatique pour expliquer les choix faits par les artistes pour, par exemple, figurer le serpent avec le visage d'Eve ou montrer la création de la femme de la côte ou du côté de l'homme.
Christophe Stener

Christophe Stener

Christophe Stener, auteur de plusieurs livres d'histoire de l'art associant exégèse biblique et histoire générale, notamment sur le Livre d'Esther, DREYFUS et Judas Iscariot, enseigne à l'Université Catholique de l'Ouest.

Quelques livres

Lunettes Rouges

mars 2024

C’est un travail de titan qu'a entrepris Christophe Stener, ce volume étant le premier de 13 autres annoncés sur ce sujet (les suivants porteront sur la mythologie, l'exégèse, la gnose, la psychanalyse, le cinéma, etc.). Donc, après une introduction de 80 pages sur le sujet, la méthode, les codes et les différentes approches selon les religions, nous avons pour chaque verset ou presque de Genèse I-IV, un recensement des images illustrant ce verset, de l'art paléochrétien à l'art contemporain. Beaucoup de références érudites, beaucoup d'analyses comparatives (par exemple sur le thème de la complicité d'Adam et d'Ève, 14 pages, 22 images). On admire à la fois l'érudition de l’auteur, l'étendue du travail accompli et l'utilité du livre comme référence. On peut regretter que le dogme de l'omphalisme ne soit pas abordé (il le sera plus tard) et que de trop nombreuses coquilles et quelques inexactitudes aient subsisté dans le texte final. On attend impatiemment les douze autres volumes …

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