Iconographie du péché originel verset par verset

Iconographie du péché originel verset par verset

382 illustrations

Christophe Stener

Arts & photo

Couverture souple

400 pages

ISBN: 9782322506927

Éditeur : Books on Demand

Date de parution : 19.11.2023

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
35,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Le dogme du péché originel est un des piliers de la foi chrétienne. C'est parce que l'Homme est pécheur qu'il doit être racheté par la Grâce divine, grâce rendue possible par le sacrifice rédempteur de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
L'art chrétien est doctrinaire, selon la formule d'Emile MALLE. Cet ouvrage, à travers 382 illustrations, suit le récit de la Genèse, verset par verset, pour montrer comment les artistes ont retranscrit en images les enseignements des églises chrétiennes, comment l'art se fit propagandiste mais, aussi, comment il évolua depuis l'art paléochrétien et médiéval, sorte de catéchèse en images, et ce dès la Renaissance, à une représentation de la Tentation comme une peinture de genre érotique qui prépare les transgressions ,parfois sacrilèges, de l'art moderne et de la publicité.
Le commentaire des images est éclairé par l'exégèse biblique, la théologie et la dogmatique pour expliquer les choix faits par les artistes pour, par exemple, figurer le serpent avec le visage d'Eve ou montrer la création de la femme de la côte ou du côté de l'homme.
Christophe Stener

Christophe Stener

Christophe Stener, auteur de plusieurs livres d'histoire de l'art associant exégèse biblique et histoire générale, notamment sur le Livre d'Esther, DREYFUS et Judas Iscariot, enseigne à l'Université Catholique de l'Ouest.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite