Prospective stratégique, théorie des jeux, lanceurs, satellites, avions sans pilote, internet, intelligence artificielle. Retraites, éducation, prisons. Évolution sociale et sociétale. Télépathie. Rien ne lui échappe !
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, la RAND s'intéresse à vous, à moi, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et la création du projet RAND par l'US Air Force. La RAND est un phénomène ubiquitaire. Elle est là, à chaque instant dans notre quotidien, et pourtant peu nombreux sont ceux capables d'identifier sa piste. La RAND est capable d'inventer des méthodologies ou des outils révolutionnaires. Elle n'a aucun équivalent pour détecter les esprits inclassables, les affranchir de toute limite et les propulser vers des sommets dans leurs disciplines respectives. Le paradoxe de l'oeuf et de la poule a son complément prospectiviste: celui du chercheur de la RAND et du prix Nobel.
Cet ouvrage ne prétend pas tout dévoiler. Il entend juste flairer les traces de ces faiseurs d'avenir, de rappeler le glorieux passé de ces brillants esprits qui ont, au choix, fait ou perverti le monde tel que nous le connaissons et s'emploient à forger notre Futur.
Pierre Fournié, diplômé de l'EM Lyon, de l'Université Aix-Marseille en Veille Technologique, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (université Gustave Eiffel), auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale est entrepreneur et chercheur associé aux laboratoires DICEN-IDF et CERISC. Il contribue à rapprocher Intelligence Économique et Prospective et à développer les applications possibles de l'Intelligence Économique et Stratégique (IES) au maintien de la Paix et aux efforts de reconstruction post-conflits; à la sécurité et à la stabilité territoriale. Conférencier, auteur de divers livres, chapitres ou articles sur l'IES et la Prospective, il enseigne en France et à l'étranger et partage avec son public trente ans d'expérience internationale.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.