Résumé: Ce guide s'adresse à des lecteurs éco-responsables qui veulent comprendre l'histoire et les spécificités des îles de la mer des Caraïbes et de la vie des insulaires, avant d'aller les visiter lors d'une prochaine croisière. Ce livre est destiné également à la jeunesse antillaise, pour l'aider à s'adapter afin de continuer à vivre sur les littoraux, malgré le réchauffement climatique mondial qui accélère l'élévation du niveau moyen des mers et affecte les barrières de coraux.
Summary: This guide is aimed at eco-responsible readers who want to understand the history and specific features of the islands of the Caribbean Sea and the life of islanders, before visiting them on their next cruise. The book is also aimed at young people in the West Indies, to help them adapt so that they can continue to live on the coast, despite global warming, which is accelerating the rise in average sea levels and affecting coral reefs.
Resumen: Esta guia se dirige a lectores eco-responsables que quieran conocer la historia y las particularidades de las islas del mar Caribe y la vida de sus habitantes, antes de visitarlas en su proximo crucero. Tambien se dirige a los jovenes de las Antillas, para ayudarles a adaptarse y poder seguir viviendo en la costa, a pesar del calentamiento global, que acelera la subida del nivel medio del mar y affecta a los arrecifes de coral.
L'auteur Jean-Marc Beynet vit en France métropolitaine, près de la Camargue. Il est consultant en aménagements maritimes et expert de la Commission Européenne. Ingénieur et docteur en mécanique des sols (PhD), il a plus de 40 années d'expérience après avoir travaillé sur de nombreux littoraux, ports et îles en Méditerranée ainsi que dans la Manche et les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Il connait bien les îles de la mer des Caraïbes sur lesquelles il s'est rendu de nombreuses fois en mission pour assurer des études portuaires (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, République Dominicaine, etc.). Depuis une dizaine d'années, il s'est spécialisé dans les études d'adaptation des infrastructures et villes portuaires, pour prendre en compte le réchauffement climatique et l'élévation du niveau marin. Il a présenté de nombreux articles scientifiques sur ce sujet lors de congrès avec comité de lecture. Il a également publié 6 ouvrages sur ces thématiques, pour sensibiliser les décideurs politiques et aider les générations futures à s'adapter. Il est régulièrement invité à présenter des conférences sur cette problématique. Jean-Marc Beynet est membre de l'Institut Français de la Mer et du Parlement de la mer en Occitanie. Il est membre correspondant de l'Académie de Nîmes.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.