Analyse mêlant le récit d'une aventure hors du commun - la longue et immense manifestation antipass de Vannes, haut lieu de la contestation en Bretagne durant tout l'été 2021 - à une déconstruction du discours médiatique relatif à la gestion de la crise liée au Covid-19, Impase Sanitaire se déploie sous la forme d'un témoignage calendaire s'étendant sur huit mois, de juillet 2021 à mars 2022.
Du point de vue local et purement subjectif, celui d'un manifestant parmi tant d'autres, à la critique des mass media stigmatisant une politique restrictive globale qui a gagné l'ensemble de la planète, l'auteur met en évidence le caractère antidémocratique, inégalitaire et liberticide que sous-tend l'imposition du pass sanitaire à une partie de la population privée de ses droits les plus fondamentaux.
L'exemple concret de la mobilisation historique survenue dans la préfecture du Morbihan comporte une esquisse sociologique réalisée à partir de témoignages recueillis in situ. Descriptif de 35 samedis consécutifs de rassemblement, il s'affirme comme le point de départ de l'illustration d'un discours parallèle développé à partir du recensement de nombreuses sources d'information, officielles et institutionnelles comme plus souterraines, assemblées dans un ordre logique en vue de conférer un sens à l'ensemble conceptuel d'un objet d'étude défini a priori.
Écrivain professionnel spécialisé dans la rédaction web et le contenu digital, Guillaume Le Goslès est né à Auray, dans le Morbihan, en 1975. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages: La dimension de ce que je vois (2020), Mots de la désenfance (2021) et Est-ce que j'ai raison? (2021).
Éditions La Dimension (Ed.)
Créées à l'été 2022, les Éditions La Dimension accordent une place éditoriale aux auteurs délivrant une oeuvre ou un message critique (roman, essai, poésie) face à une certaine uniformité constatée dans de nombreux domaines de la société contemporaine.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.