Ce petit recueil rassemble une quarantaine de comptines, rondes, ballades et berceuses, sous forme d'accompagnements à destination des violoncellistes débutants. Ces arrangements mettent en oeuvre les notions d'écoute, de pulsation, de justesse, et de jeu musical à plusieurs, en utilisant les chansons enfantines comme guide.
C'est là que réside l'essentiel de cette démarche : faire de la musique ensemble dès le tout début de l'apprentissage en s'appuyant sur les chansons, avec les professeurs, les élèves, les familles et les amis.
Il m'a semblé utile de présenter ces notes de carnet d'élève en un simple outil, complémentaire aux méthodes d'apprentissage, et susceptible de faire gagner du temps en situation pédagogique.
De précieuses sources m'ont aidé à relayer cette mémoire collective, notamment les Chansons et rondes enfantines de Du Mersan, édité en 1846 par Gabriel de Gonet, Editeur (Paris) ; les Chansons et rondes enfantines de Weckerlin, édité en 1870 aux éditions Garnier (Paris) ; et le Livre d'or de la chanson enfantine de Simonne Charpentreau, édité en 1977 aux Editions Ouvrières (Paris) dans la collection Enfance Heureuse.
Très bonne initiation musicale au violoncelle, et en chansons !
Benjamin Carat est violoncelliste, professeur de musique au conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud ainsi qu'au pôle d'enseignement supérieur de Bordeaux-Aquitaine, titulaire du certificat d'aptitude du ministère de la culture et d'un DEA en musicologie du XX° siècle de l'EHESS. Il est l'élève à Lyon de Patrick Gabard, Jean Deplace, et Nicolas Hartmann, particulièrement influencé par la rencontre avec les compositeurs Robert Pascal, Jonathan Harvey, Jean-Marc Chouvel, Jesper Nordin et Benjamin Thigpen. Son activité artistique est partagée entre la recherche, l'enseignement et la réalisation de concerts.
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