Izen n'est qu'un élément du tout. Dans ce monde dans lequel nous naissons et existons, Izen pourrait être la réponse au dualisme entre l'orient et l'occident, permettant ainsi à ces deux approches de se réunir autour d'un seul but, le développement, l'accomplissement et la réalisation de l'être et de l'esprit, pour construire et préserver un monde plus juste.
Quel homme ou quelle femme voulons-nous être? Comment voulons-nous vivre, travailler, agir pour le bien de notre société, notre environnement, notre planète?
Izen puise ses fondements et son essence à la fois dans les aspirations actuelles de notre société (le vivre ensemble, la solidarité, le partage, le maintien de la santé, alimentation saine etc.) mais aussi les principes et valeurs ancestrales aussi bien occidentales qu'asiatiques inspirées notamment du bouddhisme, du zen et du budo.
Izen est donc la rencontre entre l'orient et l'occident autour de cette conviction inébranlable, que l'homme a la capacité et la volonté de se remettre en question, de s'améliorer, de changer, de s'accomplir et de réaliser pour une plus grande justice sociale.
Daniel Thîen-Nguyen arrive en France dans les années 70 et grandit au sein d'une résidence situé en bordure d'un quartier politique de la ville.
Cette enfance baignée entre l'insouciance et la violence de son environnement va le marquer durablement. Il s'engage professionnellement pendant de longues années auprès d'enfants et adolescents avant d'intervenir depuis 2017 auprès d'adultes en formation et insertion professionnelle. En 2014, une reprise d'études à l'université en sciences de l'éducation l'amène à se questionner sur la place et le rôle de l'école ainsi que les méthodes d'enseignement.
Après un voyage au Vietnam, son pays d'origine, il réalise combien depuis enfant, il se sent appartenir à deux cultures, sans jamais avoir pu se l'expliquer. À son retour cela devient une évidence.
En 2024, il fonde le mouvement IZEN inspirée par ses deux cultures, avec la conviction chevillé au corps, que l'être humain à en lui la capacité de se s'interroger, de se remettre en question et de s'améliorer individuellement et collectivement. Avec ce projet de construire et préserver un monde plus juste, grâce notamment à une éthique et p0hilosophie de vie basée sur 8 pratiques fondamentales.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.