Jean-Jacques Rousseau récuse aussi bien les dogmatismes religieux que l'athéisme militant : il ose faire du "sentiment intérieur" le fondement de sa croyance. Mal comprise, cette posture sera souvent assimilée à une religiosité vague, alors que pour Rousseau c'est grâce à elle et à l'exercice de sa raison que l'être humain peut accéder aux vérités éternelles du christianisme. L'ouvrage se présente sous forme de questions-réponses : il permet d'entrer pas à pas dans la pensée et les convictions du philosophe, et d'en relever la pertinence non seulement à l'époque de leur conception, mais aussi à la nôtre.
Bruno Planty, engagé auprès du Foyer de l'Âme depuis 2017, est titulaire d'une licence de philosophie. Passionné depuis toujours par les écrits et la personnalité de Rousseau, il est membre de la Société Jean-Jacques Rousseau de Genève et a consacré un essai au philosophe : Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau à Venise, La Tour verte, 2016.
Foyer de l'Âme Paris (Ed.)
Les Éditions de Foyer de l'Âme s'inscrivent dans le protestantisme libéral, reconnaissant l'importance de la raison dans la foi et défendant une vision positive de l'humain. La collection "... et Dieu" s'adresse à celles et ceux qui se posent la question de Dieu pour leur propre recherche spirituelle. Elle a pour objectif de les accompagner dans leur quête en leur offrant des chemins de réponse tracés par différentes personnalités, chacune dans leurs spécificités d'époque, de domaine, d'expression.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.