A l'heure où les portes de l'Europe résonnent à nouveau de bruits de bottes, et où l'on prépare l'opinion à l'éventualité d'un conflit militaire de haute intensité, il est indispensable de redécouvrir les grandes figures qui, au XXe siècle, ont conçu et expérimenté des alternatives viables à la violence qui nous entoure.
Jean Lasserre a mené avec succès de nombreux combats non-violents pour l'abolition de la peine de mort, contre la prostitution, contre la torture, en faveur de l'objection de conscience... Par ailleurs, sa profonde amitié avec le grand théologien allemand Dietrich Bonhoeffer aura une influence décisive sur l'oeuvre de ce dernier qui paya de sa vie son engagement anti-nazi. Pasteur protestant, Jean Lasserre (1908-1983) puisait ses convictions dans l'Évangile, et n'aura de cesse de provoquer le débat au sein de son Église réformée. Pour lui, le choix de la non-violence était une question décisive pour la crédibilité et l'avenir du christianisme. Aller à la rencontre de Jean Lasserre, c'est sortir de notre zone de confort, pour accepter de remettre en question toutes les justifications de la violence qui nourrissent nos existences. Pour reconnaître que tel est le prix à payer pour construire une paix juste et durable.
Frédéric Rognon est pasteur de l'Église protestante unie de France (EPUdF), professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, et directeur de publication de la revue Foi & Vie.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.