Loin de tous et de tout, le Journal d'un expatrié est d'abord un journal, au jour le jour, écrit en Pologne, avec une multitude de notes, comme un diariste. Au-delà de l'aspect biographique, la fiction prend le pas sur le réel et rend compte d'un histoire aux contours flous entre perception de la réalité et imaginaire.
Les mots racontent une histoire, singulière, mais à la fois universelle : ils permettent une interprétation unique. Les mots sont subjugués par les dessins; les illustrations sont illuminées par les mots. Ce sont deux façons d'écrire qui se côtoient, s'assemblent ou peuvent être interprétées indépendamment de l'autre.
Journal d'un expatrié est le second recueil de poèmes d'Emilien Guitard, et son premier projet commun avec Quentin Vintousky.
Né à Évry en 2001, Emilien Guitard est diplômé d'une licence de science politique depuis 2022, et est actuellement étudiant en Master MEEF pour devenir professeur de sciences économiques et sociales. Passionné de littérature, de photographie et de musique, il est écrivain depuis ses années collégiennes où il a été publié dans l'anthologie "Florilège littéraire" de l'Académie de Montpellier en 2015. Il a publié son premier recueil dans l'anthologie des "Jeunes Poètes des Jeux Floraux Méditerranéens" en 2021, et a été récompensé par le prix du meilleur recueil jeune poète et coup de coeur du jury des Jeux Floraux Méditerranéens. Il a aussi été récompensé pour le poème "L'élévation du petit prince"dans le même ouvrage, par le prix du meilleur poème jeune et coup de coeur du jury. Ce dernier a été mis en musique par le groupe montpelliérain Antigøne.
Le recueil Journal d'un expatrié est son premier projet commun.
Quentin Vintousky
Né à Évry en 1991, Quentin Vintousky vit et travaille à Marseille. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône en 2014 puis de la Villa Arson en 2016. De 2011 à 2014, il participe à un fanzine réalisé entre élèves. Il commence à montrer son travail en 2015 à la galerie YGREC dans l'exposition "Seize nuances de grès". La même année, il fait un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France d'une gravure. Il participe ensuite à diverses expositions collectives, "Rêvez !" à la collection Yvon Lambert en Avignon en 2017, "En Correspondance" à la Chapelle du Carmel en 2019. En 2018, il est sélectionné au 63ème Salon de Montrouge. En 2020, un triptyque d'oeuvres intègre la collection Piergiogio Iordanis collection. En 2020, il réalise un projet graphique de fin d'études avec deux étudiantes en DUT information-communication intitulé "Voi.e.s.x", dont le sujet aborde le thème du féminisme. Depuis 2021, il travaille en parallèle sur un projet de bande dessinée intitulé L'Ocarina, ode à la flânerie, à la nature.
Le recueil Journal d'un expatrié est sa première publication.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.