l émancipation féminine et les lieux de sociabilité au XVIIIe siècle

l émancipation féminine et les lieux de sociabilité au XVIIIe siècle

Joel Meyniel

Romans & récits

ePUB

1,2 MB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322084456

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 04.10.2017

Langue : français

Mots-clés : emmancipation feminine, Féminisme, femmes et révolution, lieux de sociabilité, Salons littéraires

Évaluation:
0%
6,99 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
La Révolution française a supprimé les incapacités légales qui limitaient et entravaient les petits dans le choix d'une profession. Elle a mobilisé les volontés, les vies et les destinées. Elle a autorisé chacun à se faire lui-même sa place dans le monde, à ses risques et périls, à la sueur de son front.
Les femmes seules ont été exclues de ce bénéfice, et cette anomalie les chagrine ou les indigne, à juste titre.
Elles ne peuvent pardonner à la révolution de n'avoir proclamé que les droits de l'homme. Cette anomalie blesse d'autant plus les femmes que, dans les pays qui ne connaissent pas la loi salique, on les admet à remplir la plus haute et la plus difficile des fonctions. On les autorise à régner. Mais il ne nous faut oublier qu'avant la Révolution, les femmes ne restèrent pas sans réagir.
Lorsque Louis XIV tombe malade et meurt en 1715, un vent nouveau va souffler sur la France.
Ce vent se manifeste par l'apparition dans les grandes villes de province et à Paris, de nouveaux centres de sociabilité qui vont proliférer au XVIIIe siècle.Ils sont représentés par les salons, les cafés, les clubs, les loges maçonniques, le noble jeu de l'arc, la paume. Ces sociétés allient le plaisir de la convivialité, l'art de la conversation et de la réflexion.
Dans tout ces lieux les femmes ont non seulement leur place mais elles jouent un rôle majeur avant et sous la Révolution.
Si l'histoire n'évoque que trop peu leur rôle, il fut pourtant essentiel dans l'évolution de la place de la femme dans la société, même si elles ont eu un rôle plus effacé que celui d'Olympe de Gouges.
Joel Meyniel

Joel Meyniel

Archéologue, puis professeur d'histoire, je me consacre à l'écriture depuis dix ans. J'ai publié des articles pour des revues d'histoire, et fait des conférences sur divers sujets, comme la Première Guerre mondiale, les salons du XVIIIe siècle, Compostelle.Je m'emploie à présent à faire revivre le Moyen Âge au plus proche de sa réalité par l'intermédiaire de romans historiques/policiers et des romans historiques sur la Grande Guerre.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Édition

BoD • Books on Demand, 31 avenue Saint-Rémy, 57600 Forbach, bod@bod.fr

Recherche propulsée par ElasticSuite