Là-bas

Là-bas

Plongée dans les ténèbres du satanisme fin de siècle : un roman sulfureux entre occultisme et quête spirituelle

Joris-Karl Huysmans

Poésie

Couverture souple

384 pages

ISBN : 9782322571420

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 07.04.2025

Langue : français

Mots-clés : satanisme, occultisme, Gilles de Rais, fin de siécle, MESSE NOIRE

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« Là-bas » de Joris-Karl Huysmans, publié en 1891, est un roman audacieux qui plonge le lecteur dans les profondeurs obscures du satanisme et de l'occultisme à la fin du XIXe siècle. L'oeuvre suit Durtal, un écrivain parisien et double de l'auteur, qui entreprend la biographie du tristement célèbre Gilles de Rais, seigneur médiéval accusé d'horribles crimes contre des enfants.

La quête de Durtal le conduit dans les méandres de l'occultisme contemporain, où il découvre avec fascination et effroi la persistance de pratiques sataniques dans le Paris moderne. Le roman culmine avec la description saisissante d'une messe noire, rituel blasphématoire qui marque l'apogée de l'exploration du mal par Huysmans.

Mais « Là-bas » est bien plus qu'un simple roman d'horreur gothique. Avec une verve féroce, Huysmans critique autant le positivisme que l'occultisme, révélant leur incapacité commune à saisir le véritable mystère de l'existence. Le livre s'inscrit ainsi dans la lignée des grands romans de critique sociale, tout en annonçant la conversion future de l'auteur au catholicisme.

Cette oeuvre marque une rupture définitive avec le naturalisme, courant littéraire dont Huysmans s'était fait le champion. Elle inaugure une nouvelle phase dans sa carrière, centrée sur la quête spirituelle et le mysticisme, qui se poursuivra dans ses romans ultérieurs.

« Là-bas » fascine par son style unique, mêlant érudition historique, descriptions crues et envolées lyriques. Il offre un portrait saisissant de la décadence fin de siècle, où le besoin d'évasion spirituelle se heurte à l'impossibilité de toute fuite véritable.
Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) est une figure majeure de la littérature française de la fin du XIXe siècle. Né Charles Marie Georges Huysmans à Paris, il adopte le pseudonyme de Joris-Karl en hommage à ses origines néerlandaises. Sa carrière littéraire débute dans le sillage du naturalisme zolien, avant de prendre un tournant décisif avec la publication de « À rebours » (1884), bible du décadentisme.

« Là-bas » (1891) marque une nouvelle étape dans l'évolution spirituelle de Huysmans. Ce roman, qui explore les thèmes du satanisme et de l'occultisme, préfigure sa conversion au catholicisme. Cette conversion, amorcée dans « En route » (1895), se poursuit dans « La Cathédrale » (1898) et culmine avec « L'Oblat » (1903), formant ainsi la « trilogie de la conversion ».

L'oeuvre de Huysmans se caractérise par un style unique, alliant précision naturaliste et recherche esthétique. Son écriture, d'une grande richesse lexicale, excelle dans les descriptions minutieuses et souvent provocantes. Critique d'art passionné, il contribue à la reconnaissance de peintres comme Grünewald.

La trajectoire littéraire et spirituelle de Huysmans, du naturalisme au mysticisme catholique en passant par le décadentisme et l'occultisme, reflète les tourments intellectuels de la fin de siècle. Son oeuvre, longtemps controversée, est aujourd'hui reconnue comme un témoignage essentiel sur les mutations culturelles et spirituelles de son époque.

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