A partir de nombreux documents et narrations d'époque, Jean-Claude Montanier replace la vie de familles provençales émigrées, dans le contexte historique des XVIIIème et XIXème siècles. De la guerre d'indépendance aux plantations sucrières des Cannes-Brûlées, c'est une épopée jalonnée d'aventures qui les attend en Amérique, alors qu'elles ont fui la Terreur en Provence.
Louisiane 1833 - Gaspard Toussaint, sauvagement agressé, est laissé pour mort sur la terrasse de sa demeure. Jean-Jacques Prieur, l'auteur de ce méfait, est contraint de s'exiler à Marseille entraînant avec lui sa soeur Jennie qui doit y épouser un ancien officier du port de La Nouvelle-Orléans.
Provence 1834 - Jennie se trouve plongée au coeur de la révolution industrielle aux côtés des frères Bourrely qui ne restent pas insensible à son charme.
Mais le passé qu'elle croyait avoir laissé en Louisiane resurgit et vient bouleverser sa vie. C'est dans la quiétude de La Bastide de Jennie que se jouera pourtant son destin.
Jean-Claude Montanier s'est tout d'abord intéressé à l'écriture de monographies ayant pour sujet le patrimoine régional (La Villa Khariessa à Martigues - Les Ponts et Canaux de Martigues) ou des personnages célèbres (Soulas d'Allainval, auteur dramatique du XVIIIème - Le peintre Henry Gérard 1860-1925). Avec Marie - l'indomptable, il avait signé son premier roman, un récit romanesque sur fond historique. Il reste dans le même genre littéraire avec La Bastide de Jennie, où les sentiments se heurtent aux aléas des aventures.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.