Mots-clés : roman naturaliste sur la politique et la religion, littérature classique française du XIXe siècle, Émile Zola analyse du Second Empire, roman provincial sur la manipulation idéologique, roman réaliste sur les tensions sociales et familiales
« La Conquête de Plassans », quatrième volume de la célèbre fresque des Rougon-Macquart, s'inscrit dans la continuité de l'étude sociale et politique entreprise par Émile Zola. Publié en 1874, le roman se déploie dans la petite ville imaginaire de Plassans, qui devient le théâtre d'une lutte idéologique où s'entrecroisent ambitions personnelles, manipulations religieuses et conflits familiaux. Par un récit à la fois réaliste et implacable, Zola donne à voir comment la politique et la religion s'entrelacent pour asservir les consciences et bouleverser l'équilibre d'une communauté.
Émile Zola (1840-1902) est l'une des figures majeures de la littérature française du XIXe siècle et le chef de file du courant naturaliste. Né à Paris, il grandit à Aix-en-Provence avant de revenir s'installer dans la capitale où il entame sa carrière littéraire tout en travaillant dans l'édition. Son projet monumental, Les Rougon-Macquart, composé de vingt volumes publiés entre 1871 et 1893, se veut l'étude naturaliste d'une famille sous le Second Empire, explorant les héritages biologiques et les influences sociales qui façonnent les destins individuels.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.