"La couleur du silence", un roman où deux formes de silence se répondent : celui, glacé, des profondeurs où se joue la guerre acoustique, et celui, plus intime, d'une femme dont l'absence devient un vacarme intérieur.
Marc et Kassim sont deux amis d'enfance nés en Algérie, séparés par l'histoire. L'un a quitté le pays malgré lui, déraciné avec sa famille ; l'autre y est resté, trouvant dans le cockpit d'un MiG-29 un sens à son engagement. Des années plus tard, leurs trajectoires se croisent à nouveau : Marc est devenu Lieutenant de vaisseau dans la Marine Nationale, commandant un ATLANTIQUE 2 en mission de surveillance au-dessus de la Méditerranée.
Dans le secret des eaux du Fjord de Kola, un sous-marin russe de classe Akula, le VOLK, commandé par le Kapitan Sasha Dalmir, quitte Mourmansk pour une opération que nul n'est censé connaître. Ses traces acoustiques croisent celles de l'avion français : un affrontement sans armes, mené dans l'ombre des sonars, où la maîtrise du bruit devient une question de survie.
Entre eux, Kassim. Par fidélité à son ami d'autrefois, il choisira le risque, dévoilant des informations que Marc n'a jamais demandées, au prix de la suspicion de sa propre hiérarchie.
Et dans cet entre-deux, une autre forme de silence s'impose : celui d'Éléonore, la femme que Marc aime, incapable de supporter la distance, se murant dans une absence plus lourde que le vacarme du monde.
"La couleur du silence" explore les zones grises du devoir et du sentiment. C'est un roman d'atmosphère et de tension contenue, où la précision du monde militaire sert de décor à une quête plus intime : celle de la fidélité, de la perte et de cette humanité qui persiste même quand tout se tait.
Né en 1968 à Oran en Algérie, Philippe COURBIN quitte son pays natal à l'âge de dix ans pour rejoindre la France. Passionné d'aéronautique, il s'engage en tant que pilote dans la Marine Nationale. En tant qu'officier de la Marine, il débutera sa carrière au sein de la Patrouille Maritime en tant que copilote sur le mythique ATL2, avant de prendre le commandement d'un équipage opérationnel. À ce poste, il participera à de nombreuses missions au-dessus des mers mais aussi en survolant le sable africain. Il quitte l'institution militaire en 2011, fort d'une expérience opérationnelle et humaine très riche. Il se tourne alors vers une deuxième carrière en tant que pilote de ligne en Outre-Mer et enfin de gestionnaire de compagnie aérienne avant de se retirer en 2021 pour se consacrer à l'écriture.
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