Octobre 1868, la saison des bals s'ouvre à Saint-Pétersbourg et une mystérieuse aristocrate polonaise fait son apparition dans les soirées les plus courues de la capitale russe. Surnommée "la dame aux oiseaux" pour la relation singulière qu'elle entretient avec la gent ailée, ses origines suscitent la méfiance de la noblesse pétersbourgeoise alors que sa beauté énigmatique envoûte les coeurs. Parmi eux, celui du jeune aspirant de marine Mikhaïl Lebotoskoï qui tisse avec elle une histoire d'amour interdite. Pendant ce temps, des disparitions inexpliquées d'officiers de l'armée russe mettent la police en difficulté.
Tout en livrant un portrait précis de Saint-Pétersbourg sous le règne d'Alexandre II, La Dame aux oiseaux est une plongée dans les arcanes d'une société russe victime de ses turpitudes. Puisant aux sources du romantisme noir, avec ce roman, Alexandre Page s'inscrit pour le meilleur dans l'héritage d'Edgar Allan Poe et de Sheridan Le Fanu.
Alexandre Page est docteur en histoire de l'art et auteur de romans, de nouvelles et de poésie. Après Roussalki et Le Fantôme des Innocents, il explore à nouveau le genre fantastique avec La Dame aux oiseaux et s'affirme comme l'un des grands auteurs gothiques contemporains.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.