La femme kabyle - une reine sans trône

La femme kabyle - une reine sans trône

rôles et évolutions

Mohand Seghir Belkacemi

Histoire & sciences sociales

ePUB

142,8 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322645060

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 16.05.2025

Langue : français

Mots-clés : Femme, Kabylie, héritage, Modernité tradition, coutumes

Accessibilité: Entièrement accessible

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En Kabylie, malgré la législation algérienne, la charge mentale des femmes est exacerbée par une domination masculine tenace. L'exclusion des femmes de l'héritage, en dépit des lois et des principes religieux, perdure dans un silence complice.
Elles assument un poids considérable de responsabilités familiales et sociales, souvent sans la reconnaissance due à leurs efforts à travers les générations.
Pour rétablir les droits des femmes kabyles, il est indispensable de faire appliquer la loi Algérienne en particulier en ce qui concerne l'accès à l'héritage, et d'encourager la société à reconnaître pleinement la valeur des rôles qu'elles remplissent. La redistribution équilibrée des tâches au sein du couple pourrait se concrétiser grâce à une communication ouverte, une éducation aux principes d'équité et des pratiques favorisant la coopération et le respect mutuel, contribuant ainsi à l'harmonie et à l'épanouissement de la cellule familiale.
Mohand Seghir Belkacemi

Mohand Seghir Belkacemi

Ma carrière d'enseignant a débuté en 1974 , dans mon village de Boudjellil, situé dans la wilaya de Bejaia en Algérie, où j'ai exercé en tant qu'ensei-gnant contractuel. Auparavant, j'ai effectué ma scolarité primaire à l'école de Boudjellil, sous la direction de SALGUES Jean Claude. Une étape marquante fut mon admission en 5ème au Collège d'Ighil Ali, sous la tutelle des Pères Blancs, période durant laquelle une véritable passion pour l'enseignement et la transmission des connaissances a germé en moi. Cette vocation s'est concrétisée en 1976 avec ma titularisation, obtenue à la suite d'une formation spécialisée réussie dans une école d'instituteurs. Cette expérience a non seulement consolidé, mais aussi enrichi mon intérêt pour les dynamiques de l'apprentissage. Fort de ces bases solides, j'ai ensuite progressé vers des fonctions de direction.

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