"Mais comme j'avais laissé mon troupeau d'idées noires auprès de la futaille, je les y retrouvai. Elles me sautèrent au cou avec des cris de joie, m'appelèrent "petit oncle", et me crièrent toutes sortes de paroles de tendresse, comme: "Enfin te voilà revenu, ah ! ce qu'on est heureuse de te revoir !" Elles se pendaient à mes cheveux, à mes oreilles, à mes doigts, m'enlevaient mes lunettes, renversaient mon verre, salissaient mon pantalon, mettaient des mies de pain dans mes chaussettes. J'étais bien empêtré."
La Grande Beuverie tient de l'écriture automatique, de la pochade ubuesque, de Diderot, de Scarron, de Roussel, de Vian... Pour savoir de quoi ce texte cocasse, léger, inventif et dérangeant retourne, allez donc interroger Aham Egomet p. 110 ! Mais dit-il vrai, Aham Egomet ? Et le narrateur ? Des leçons de Totochabo, que faut-il penser ?
René Daumal (1908-1944) est un écrivain fraçais, à la fois poète, critique, essayiste, dramaturge... et indianiste. Partisan du "dérèglement de tous les sens" rimbaldien dès le lycée, il souffrira de tuberculose, et vivra dans conditions matérielles très difficile. Son oeuvre la plus connue est Le Mont Analogue, roman inachevé.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.