La médiatisation des relations France - Afrique

La médiatisation des relations France - Afrique

Une analyse des cadrages et contrôles éditoriaux

Gustave N. Wanme , Editions Moffi (Ed.)

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

174 pages

ISBN: 9782918833239

Éditeur : Editions Moffi

Date de parution : 11.07.2023

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
11,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Les discours médiatiques sur l'Afrique en occident rendent compte d'un travail journalistique qui s'organise autour d'une visée et d'intérêts d'ordre géopolitique, fondamentalement. La présente étude prend pour exemple la médiatisation des crises sociales qui se sont succédées en Côte d'Ivoire entre 1990 et 2006, à partir de la production des quotidiens nationaux français, Le Monde, Libération, le Figaro, La Crois et l'Humanité.
Le rôle particulier que le pays d'Houphouët-Boigny a joué, depuis les indépendances, dans les rapports entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique, a fait de cet Etat une référence emblématique des enjeux qui sont au coeur du discours que construit la presse française sur le continent africain.
Gustave N. Wanme

Gustave N. Wanme

Gustave N. Wanme est né en 1964 à Tampialime (Dapaong,Togo). Ordonné prêtre en 1995, il poursuit des études universitaires en théologie, en journalisme et en communication. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication (Lille 3 - Laboratoire GERIICO, France), Gustave N. Wanme enseigne dans plusieurs universités et établissements du supérieur au Togo.

Editions Moffi

Editions Moffi (Ed.)

Les éditions Moffi ont été créées en 2011 par M. Gerry Taama Komandega. De 2011 à 2013, en partenariat avec les éditions L'Harmattan en France, des dizaines d'ouvrages ont été publiés. Mais l'aventure s'arrête en 2013 dû à l'indisponibilité du Directeur des éditions Moffi.
En 2022, les éditions Moffi reviennent avec un nouveau slogan : Pour être immortel écris un livre.
- Sa nouvelle approche repose sur trois principes :
- Contribuer à construire la mémoire de l'Afrique;
proposer un contrat d'éditions alternatif, calqué sur le modèle L'Harmattan qui est plus adapté à l'Afrique;
- Un réseau de distribution international et multiforme.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite