La nouvelle se déroule dans une atmosphère vaporeuse, dont Venise incarne toute la sensualité et le luxe singulier. Clarimonde, incarnation de la femme fatale, se révèle être une créature à la fois envoûtante et fatale, traversant la mort pour nourrir un amour qui défie la morale humaine. Entre vampirisme, illusion et résurrection, Romuald oscille sans cesse entre tentation et rédemption, tourmenté par la culpabilité et le doute. La figure de Clarimonde transcende la beauté terrestre, mêlant rêve, mort et passion en un unique sortilège, où chaque baiser peut devenir fatal.
Théophile Gautier, né à Tarbes en 1811, s'impose comme l'un des écrivains majeurs du romantisme français, maître incontesté du fantastique et chantre de la beauté. À la fois poète, romancier, critique d'art et dramaturge, il cultive une fascination pour les univers où l'invisible affleure le visible et où chaque émotion devient matière à exploration littéraire. Au fil de ses oeuvres, Gautier déploie un style riche, sensuel, traversé par des images somptueuses et des figures féminines envoûtantes, telles que Clarimonde, héroïne tragique de « La Morte amoureuse ». Sensible à la passion, à la dualité des sentiments et à la frontière entre sacré et profane, il donne vie à des personnages inoubliables, portés par la tentation et la quête de beauté.
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