La naissance du droit et le notariat à travers les âges et au delà
Nouveauté

La naissance du droit et le notariat à travers les âges et au delà

Yves Gicquiaux

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

68 pages

ISBN : 9782322638369

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 03.12.2025

Langue : français

Mots-clés : Notariat, Notaires, naissance du droit civil, manuscrit illustré, humour juridique

Évaluation:
0%
13,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

disponible (dès maintenant)

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
"Le PERE ETERNEL maria lui-même Adam et Eve. la cérémonie fut belle et simple, et sans témoins : on n'en trouva pas, et pour cause. Dieu établit lui-même le contrat de mariage. Le premier acte notarial est donc d'essence divine. Il fit, d'ailleurs, divinement les choses, en fournissant lui-même la dot. Les pauvres petits n'avaient ni père ni mère pour la constituer, mais Dieu prit son rôle de Père très au sérieux et y suppléa. Il déposa dans la corbeille de noces tout simplement le Paradis Terrestre, qu'il venait juste de terminer. Il mit cependant dans le contrat de mariage une petite clause dite "résolutoire". Adam et Eve, tout à leur joie de jeunes fiancés, n'écoutèrent le Bon Dieu que d'une oreille distraite, comme ont continué à le faire jusqu'à nos jours tous les tourtereaux..."
Ainsi débute ce livre, ce qui donne le ton.
Notaire à Tinténiac et à Saumur de 1938 à 1972, l'auteur, par ce manuscrit illustré de sa plume en 1974, porte son regard irrespectueux et comique sur l'évolution de cette fonction à travers les âges. Il brosse du notariat une vaste et drolatique fresque, qui s'ouvre dans le Jardin d'Eden pour s'achever, après un parcours temporel mené tambour battant, par sa vision du métier tel qu'il pourrait être un siècle plus tard, en 2074.
Yves Gicquiaux

Yves Gicquiaux

Yves Gicquiaux nait en 1908, fils unique d'un couple breton, son père étant notaire à Tinténiac (Ile-et-Vilaine). Après sa licence en droit, il entre, sans en avoir vraiment la vocation, comme "clerc de troisième classe" dans l'étude paternelle. A l'âge de trente ans, il prête le serment de notaire et succède à son père à la tête de l'étude. Marié la même année, 1938, il aura six enfants et poursuivra sa carrière de notaire à Tinténiac, puis à Saumur. Il cède son étude en 1972, et décède en 1981. Au début des années 1970, il compose d'une plume alerte et drôle, et illustre lui-même avec un trait étonnant de talent, deux volumineux manuscrits de souvenirs. L'un porte sur son enfance et sa jeunesse ("Combien j'ai douce souvenance.."), l'autre est une ode à la vie en Bretagne de la première moitié du XXème siècle ("Ce p'tit pays qui est le mien"). Le présent livre "La naissance du droit et le notariat à travers les âges et au delà", écrit en 1974, est le plus court et le premier à être publié.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.

Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).

Couverture souple
Couverture souplePaperback Glue Binding