Le 14 mai 1948, Ben Gourion déclara unilatéralement l'indépendance de l'Etat d'Israel sur le sol Palestinien. Le lendemain les états arabes lui déclarèrent la guerre. Dans cette guerre qui n'en finit pas s'imbriguent d'autres guerres menées par Israël contre les Palestiniens mais aussi contre les états arabes voisins. Ces guerres préventives, interdites par le droit international et condamnées par l'ONU, sont soutenues financièrement et logististiquement, par les Etats-Unis.
L'ouvrage met l'accent sur les "guerres préventives" que mènent les Israéliens. Ce faisant, ils testent leurs armes sur les Palestiniens, civils ou non. Ils testent aussi des stratégies et des tactiques de combat. Européens et américains achètent non seulement les armes, mais également les formations aux stratégies et tactiques offensives de combat.
Pendant que l'on parle de gros sous dans les foires de l'armement à Paris, les Palestiniens vivent dans des conditions inhumaines.
Je me suis donc rendu en Israël en mai 2023, quelques mois avant les attentats de Gaza. J'ai vu de mes propres yeux dans quelles conditions étaient contraints de vivre les Palestiniens alors qu'ils sont chez eux.
En creusant et en m'informant un peu, j'ai découvert que Israël mettait en place des mécanismes pour que les Palestiniens ne puissent jamais jouir d'uné économie de marché, digne de ce nom. Selon Donald Trump, il faudrait qu'ils s'en aillent tous afin de faire de Gaza une "cote d'Azur" pour richissimes propriétaires.
Et puis, les médias distillent dans les esprits que les Palestiniens sont des terroristes, alors qu'ils veulent simplement récupérer les territoires qui leur ont été spoliés par les israéliens.
Cet ouvrage ne reprend que des faits, classés chronologiquement, qui démontrent de manière non équivoque, que les israéliens construisent pas à pas l' usurpation des territoires palestiniens.
Je suis juste un citoyen lambda liègeois, retraité, qui soutient une cause qui me parait juste.
Mon arme est l'écriture, stratégie non violente pour sensibiliser les opinions publiques de l'urgence de dégager des solutions pacifiques durables.
A part cela, je m'intéresse depuis deux décennies à la géopolitique, à ces états puissants ou soutenus par les puissants, qui tentent à redessiner le monde.
Ces pays, à la pointe des progrès technologiques, vassalisent et colonisent les plus faibles, alors qu'on pensait que le temps de la colonisation et de l'apartheid faisait partie du passé.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.