Mots-clés : roman champêtre de George Sand et le Berry, histoire d'amour et d'émancipation au XIXe siècle, classique de la littérature française rurale, valeurs de justice sociale et d'égalité dans le roman, personnage féminin fort et résilient en littérature
Ce récit, d'une grande simplicité apparente, met en scène la vie rurale du Berry et la destinée de Landry Barbeau, l'un des deux jumeaux d'une famille de paysans. Contrairement à son frère Sylvinet, mélancolique et dépendant, Landry cherche à s'émanciper et à tracer sa propre route. Son chemin croise celui de Fanchon Fadette, une jeune fille marginalisée, considérée comme sorcière par les villageois pour ses manières libres et son indépendance. Peu à peu, Landry découvre derrière l'apparente rudesse de Fadette une intelligence vive, une générosité et une grande noblesse de coeur. Ce roman, nourri d'accents populaires et de proverbes champêtres, met en évidence la difficulté de dépasser les préjugés sociaux et de reconnaître la valeur de ceux que l'on marginalise.
Née à Paris, elle passa une grande partie de sa jeunesse dans la propriété familiale de Nohant, dans le Berry, région qui inspira une grande partie de son oeuvre. Après une enfance marquée par un héritage aristocratique mais aussi par des tensions familiales, elle épousa en 1822 Casimir Dudevant, dont elle se sépara quelques années plus tard. Elle choisit alors de se consacrer pleinement à la littérature et prit le pseudonyme masculin de George Sand pour publier librement dans un univers dominé par les hommes.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.