La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves

Mme de la Fayette

Poésie

ePUB

289,6 KB

DRM : filigrane

ISBN : 9782322649396

Éditeur : BoD - Books on Demand

Date de parution : 19.12.2025

Langue : français

Mots-clés : préciosité, Amour, Psychologie, Analyse, cour

Accessibilité: Accessible

Évaluation:
0%
3,49 €

TVA incluse

Téléchargement disponible dès maintenant

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Roman fondateur de Mme de La Fayette, la Princesse de Clèves est l'un des modèles littéraires de Balzac, Raymond Radiguet ou même Jean Cocteau.
L'action du roman se situe à la cour des Valois. Il s'agit donc d'un roman historique, même si ce livre inaugure, par de nombreux aspects, la tradition du roman d'analyse. C'est l'un des premiers romans psychologiques. Il nous montre également le rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du 17ème siècle qui est marquée par le courant de la préciosité.
L'histoire se déroule entre les mois d'octobre 1558 et de novembre 1559 dans les dernières années du roi Henri II et de celles de son successeur François II.

Résumé:
Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 16 ans qui arrive à la cour du roi Henri II.
Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est illégitime puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir, elle se retire de la cour et avoue sa passion à son mari......

Bonne lecture.
Mme de la Fayette

Mme de la Fayette

Mme de La Fayette (1634-1693), femme de lettres françaises, est une romancière épistolière sous le règne de Louis XIV (1643-1715).
Femme de salon, mondaine et célèbre, Mme de La Fayette a marqué son temps par sa personnalité et ses oeuvres. Elle a reçu dans son salon les dramaturges Racine, Boileau, le duc de la Rochefoucauld dont elle était très proche, Jean de la Fontaine ou encore son amie Mme de Sévigné. Elle excelle dans cet art de vivre mondain.

Quelles sont les oeuvres les plus connues de Mme de La Fayette?
Ne pouvant s'adonner publiquement à son passe-temps favori considéré par l'aristocratie comme indigne de son sexe et de son rang, son roman La Princesse de Montpensier est publié sous pseudonyme en 1662, de même que son roman d'aventures Zaïde est signé par son ami Jean Segrais en 1669.
Mais son chef d'oeuvre est sans conteste le court roman La Princesse de Clèves publié anonymement en 1678 grâce à un ami éditeur.
Elle y innove dans l'écriture en proposant une analyse psychologique de son personnage.

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.