Judicaël, marqué par la perte de son père et une rupture amoureuse, revient sur son île natale, La Réunion, espérant y trouver un nouveau souffle. Mais les retrouvailles avec sa mère réveillent d'anciennes blessures qui le poussent à nouveau à fuir. Il trouve alors refuge au Dos d'Âne, un charmant village des Hauts de La Possession, où il fait la rencontre de Roger et Valérie. L'un est aussi séducteur et sournois que l'autre est solaire et mystérieuse. En côtoyant ce couple, Judicaël découvre petit à petit l'envers du décor. Ce récit poignant explore les thèmes de l'amour, de la violence, du pardon et des conséquences de nos choix. À travers le personnage de Judicaël, l'auteur nous invite à nous positionner face à l'injustice. Allons-nous regarder et laisser faire sans rien dire, ou bien passer à l'action quitte à y laisser des plumes ?
Texte en français et créole réunionnais Typographie adaptée pour FACILITER LA LECTURE
Né en octobre 1973 dans les quartiers populaires de Nantes, Gaëatan Chauviré s'intéresse dès l'âge de sept ans à la lecture et à l'écriture. Il griffonne des petites histoires souvent accompagnées de dessins. Il rêve alors de devenir bédéiste. À l'adolescence, l'émergence du rap l'inspire à écrire des textes souvent engagés, mais par manque de moyens, il ne persévère pas dans cette voie. Néanmoins, guidé par la passion, il continue à écrire des poèmes et des chansons qu'il espère faire interpréter par d'autres. Puis, à 19 ans, après une rencontre décisive, il se retrouve à chanter ses chansons avec le groupe de fusion rock/ragga appelé "Voilà Weed". L'aventure ponctuée de multiples concerts se poursuit pendant huit ans. Devenu électricien intérimaire et rasta, il entreprend ensuite d'écrire deux romans : "L'intérimaire" et "Dreadlocks". Des textes qui restent dans ses tiroirs jusqu'en 2015, année où il tente la publication, alors qu'il vit sur l'île de La Réunion, devenue depuis 2002 sa terre d'adoption. C'est ainsi que "Dreadlocks Zamalia Koneksyon" est publié par Édilivre. Les exemplaires se vendent assez rapidement et pas seulement dans son entourage. Cette première expérience l'encourage à persévérer dans l'écriture littéraire et à proposer ses textes pour une édition à compte d'éditeur cette fois. Sa rencontre en 2018 avec Gaëlle Berthilde des Éditions du 20 Décembre entraîne la publication de son deuxième roman, "Dann siklone na pwin batay !", l'année suivante. En 2024, la maison d'édition réunionnaise lui renouvelle sa confiance en publiant ce nouveau roman. En parallèle, Gaëtan continue de chanter. Il intègre un groupe de reggae, "Positive Vibes Sound", qui obtient le prix du meilleur album dans la catégorie Dom Tom, aux Victoires du Reggae 2019. C'est la première fois qu'un groupe réunionnais obtient cette distinction.
LES EDITIONS DU 20 DECEMBRE (Ed.)
Maison d'édition fondée en 2013 par Gaëlle Berthilde à La Réunion.
Le nom de notre maison d'édition fait référence au 20 décembre 1848, date du décret d'application de l'abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion. Nous souhaitions un nom auquel les Réunionnais puissent s'identifier ; un nom portant les valeurs de liberté, d'espoir, de résilience, de lumière, de réconciliation que nous désirons véhiculer à travers nos publications ; un nom nous offrant l'opportunité de parler de notre île dans le monde entier.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.