Né d'un viol, Emmanuel Breton a subi des attouchements dans la famille d'accueil censée le protéger, puis a été violé par son oncle durant des années. Quand je le rencontre en novembre 2021, cela fait un an qu'il s'est rendu au commissariat pour libérer sa parole. Le tsunami qui l'a submergé se lit encore sur ses traits et ses réflexes de survie. Je suis infiniment touchée par ce survivant. Nous allons écrire, ensemble, au fil des souvenirs qui remontent par vagues. Malgré la souffrance et les silences, malgré la violence et la pesanteur des mots, nous allons rire aussi. Et tout recoudre. Pour enfin tisser une histoire. Son histoire.
Un témoignage coup de poing, bouleversant, mais également rempli de force et d'espoir. Pour que toute forme de domination masculine soit égratignée, rayée, éradiquée. Et même si le chemin paraît encore bien long, des victimes se lèvent avec un courage forçant l'admiration. Emmanuel fait partie de cette armée qui se dresse.
Toutes les victimes sont des héros. Toutes les victimes sont des héroïnes.
Emmanuel Breton est chef d'entreprise et préparateur physique. Militant engagé dans la lutte contre la pédocriminalité, il se décrit comme un survivant et oeuvre pour libérer la parole des victimes. Il a trouvé dans le sport une forme de thérapie, avant de découvrir l'écriture comme un puissant exutoire. Père de famille, il a pour ambition de faire bouger les lignes et d'inspirer ceux qui traversent des épreuves similaires.
Isabelle Bieth-Leize
Tout à tour journaliste, animatrice, autrice, chargée de diffusion et formatrice, Isabelle Bieth-Leize a plusieurs cordes à son arc. Après avoir travaillé pendant dix ans dans la presse écrite à Paris, elle s'est installée en Bretagne. Aujourd'hui, elle prête sa plume aussi bien pour des biographies que des histoires de chirurgie cardiaque, des comédies musicales ou des contes, des articles ciselés ou des portraits passionnés.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.