En l'an 1581, à Bordeaux, ayant lu les Essais de Monsieur de Montaigne, Jeanne décide de conter sa vie, la jugeant tout aussi riche que la sienne en « accrocs et dentelles ». Au cours de son récit elle prend à témoin les lectrices du futur, celles qui, des décennies ou des siècles plus tard, à travers son ouvrage, pourront estimer si les temps ont changé.
Guyenne, août 1548. Le roi François 1er a instauré un nouvel impôt sur le sel, la gabelle. De ville en village, la révolte gronde dans la belle province. À Bouliac, près de Bordeaux, le colporteur Antonin se réfugie dans la demeure de Peyre Faure et son récit incite celui-ci à rejoindre les insurgés. La vie de Jeanne Faure s'en trouve bouleversée. De pauvreté en soumission, elle se retrouve en la cité de Bordeaux où elle n'aura de cesse de prétendre à une liberté qu'un beau-père tyrannique lui refuse. Démunie et perdue, elle trouvera en la personne de Léonarde une amie sur qui s'appuyer, et aura le sentiment de trouver une nouvelle famille dans celle de Jean de Castéra, marchand à Bordeaux. Cependant, celui-ci étant de la religion réformée voit soudain sa vie basculer, tandis que dans le même temps la troublante révélation d'Antonin mettra la vie de Jeanne en danger. Prête à tout pour sauvegarder son honneur, sa liberté et même sa vie, elle liera son destin à l'inquiétant Mathias au risque d'y perdre son âme.
Michèle Labbre-Cayla a d'abord exercé le métier d'enseignante avant de se consacrer à l'écriture. Lauréate de plusieurs concours de nouvelles avec un recueil édité chez L'Harmattan, elle aime explorer les dessous de l'Histoire au travers de romans historiques Elle réside dans la région bordelaise et choisit l'histoire de Bordeaux pour toile de fond de ses romans.
Recueil « Ainsi vivent les femmes », L'Harmattan, 2019 Roman « Meurtres à Mériadeck », BOD, 2023 Roman « La fille de Mériadeck » BOD 2024
1er prix du roman historique "Arts et Lettres de France" 2024
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.