La préhension de la science-fiction en terres africaines ne va pas de soi. D'aucuns en relèvent la spécificité incongrue, allant jusqu'à l'assimiler à un ovni. Pour d'autres, apologistes de l'argument de sa contextualisation, elle revêt une particularité originale. Il émerge, dans toutes les études de ce volume, que la science-fiction se déploie chez les auteurs à travers une esthétique unique en rapport avec les logiques d'appréhension, plutôt dynamistes, de la science en Afrique. Si des récits de la science-fiction africaine ne dérogent pas à la règle poïétique prescrivant qu'en science-fiction l'élément technoscientifique soit le moteur de l'action, dans d'autres, assez importants, à défaut d'être totalement absente, la science y occupe qu'une portion congrue. Ainsi, comment comprendre cette paucité d'éléments de la science moderne (empirique) dans ces récits ? Tel est le noeud de ce livre où l'alliage du matériel et de l'immatériel est décrypté au moyen d'outils d'analyse spécifiques.
Flora Amabianmina est spécialiste de littérature comparée. Professeure des universités, elle enseigne au département de Français et études francophones à l'Université de Douala. Ses domaines de recherche concernent les problématiques relatives à l'argumentation, aux études culturelles et portcoloniales (marginalités, minorités, genres, etc.). Elle est auteure de plusieurs travaux scientifiques.
Alain Roger Boayéniak Bayo
Alain Roger Boayéniak Bayo est enseignant au département de Français et études francophones à l'Université de Douala. Ses recherches portent sur les interactions entre la littérature et d'autres champs, en l'occurence les sciences, les cultures, les traditions. Il explore particulièrement les littératures de l'imaginaire et s'intéresse à l'épistémocritique.
Édition Pygmies (Ed.)
Pygmies est une maison d'édition camerounaise spécialisée dans la publication d'ouvrages universitaires qui relèvent des domaines des sciences sociales et humaines.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.