"La Voie du Budô" propose un panorama global de la constellation des arts martiaux japonais, tels qu'ils se pratiquent aujourd'hui dans les Dojos traditionnels de l'archipel et dans le monde entier.
Ce titre met en lumière les valeurs d'une voie nouvelle, détachée des orientations du vieux Bushidô dévoyé par les idéologies mortifères des nationalistes japonais et du fascisme des "années de fer" d'avant 1945.
Initiée dès la rupture de l'ère Meiji en 1868, la Voie du Budô représente une voie pacifiée, fort éloignée des bricolages occidentaux ; voici donc 39 récits et apostilles propres à en offrir une découverte objective.
"La Voie du Budô" sera une source de compréhension et de réajustement pour les praticiens du Judô, du Karaté-Dô, de l'Aïkido et autres arts, toujours au plus près de l'esprit et de la réalité de ces disciplines.
Cet ouvrage est le complément indispensable de toute pratique martiale et vous invite à voyager dans la magie d'un univers insoupçonné.
- Rédaction et traitement : Olivier-Marie Delouis (France) - Révision des textes : Himawari Yukio (Japon)
Responsable de collections aux Editions de La Bannière, Olivier-Marie Delouis est devenu un spécialiste du Budô, dont il pratique et enseigne le Karaté-Dô et la défense personnelle Hangeki depuis trente ans.
Outre d'autres écrits comme auteur, il a co-traduit plusieurs ouvrages fondamentaux des arts martiaux, tels que "Le Traité des Cinq Anneaux' de Miyamoto Musashi, "L'Esprit du Samouraï" de Takuan Soho, "Le Hagakuré" de Yamamoto Tsunetomo, traduits directement du japonais (sans passer par de vieilles adaptations anglaises périmées) et augmentés de nombreuses apostilles explicatives.
Olivier-Marie Delouis a également co-traduit du chinois le fameux "Art de la Guerre" de Sun-Tzu et les célèbres "36 Stratagèmes", un anonyme de l'Antiquité chinoise ; il a traduit personnellement le "De Re Militari" de l'auteur latin Végèce, et travaille sans cesse à de nouvelles traductions et co-traductions.
Tous ces titres sont publiés et disponibles aux Editions de La Bannière ; maître en droit et maître en science de l'éducation et du comportement, Olivier-Marie Delouis se partage entre la gestion de la maison d'édition et le conseil juridique et social.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.