Vue 3D du produit. Exemple basé sur la couverture (les caractéristiques et les dimensions peuvent varier).
Couverture dure



Couverture dure
292 pages
ISBN : 9782493520029
Éditeur : Société De Linguistique De Paris
Date de parution : 12.12.2025
Langue : français
Votre propre livre !
Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.
En savoir plus
Christelle Dodane (Ed.)
Christelle Dodane est professeure des universités en Sciences du langage à l'Université Sorbonne Nouvelle, au sein de l'ILPGA et du laboratoire CLESTHIA. Spécialiste de phonétique et multimodalité, elle travaille sur l'acquisition du langage chez l'enfant, typique et atypique, le bilinguisme, ainsi que sur les interactions entre geste et parole. ses recherches portent également sur l'histoire de la description de la parole depuis le XIXe siècle. Elle a notamment co-dirigé avec Claudia Schweitzer l'ouvrage "Histoire de la description de la parole : de l'introspection à l'instrumentation" aux Editions Champion.

Annie Rialland (Ed.)
Annie Rialland est Directrice de Recherche émérite au Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS/Sorbonne-Nouvelle). Depuis le début de sa carrière, son approche scientifique a associé phonétique expérimentale et modélisation phonologique (autosegmentale, en particulier). Au fil des années, ses travaux ont progressivement couvert une grande diversité de langues, principalement africaines (de diverses familles : gur, mandé, atlantique, bantu) mais non exclusivement (français, langage sifflé de la Gomera). Elle a publié de nombreux articles dans des revues majeures (Phonology, Lingua, Linguistics, Bulletin de la Société de Linguistique de Paris) et de nombreux chapitres d'ouvrage. Elle a co-dirigé avec Jacqueline Vaissière le Laboratoire de Phonétique et Phonologie pendant 15 ans (entre 1991 et 2006). Elle a été directrice de thèses sur la phonétique et la phonologie d'une large variété de langues (berbère, langues bantoues, japonais, entre autres). Elle a été présidente de la Société de Linguistique de Paris en 2016. Elle revient maintenant sur l'histoire de sa discipline, sur son évolution, son développement international.

Claire Pillot-Loiseau (Ed.)
Claire Pillot-Loiseau, orthophoniste et professeure des universités en phonétique à lUniversité Sorbonne Nouvelle, est membre permanente du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (CNRS UMR 7018 / Sorbonne-Nouvelle). Ses sujets de recherche concernent le français oral dans ses diverses variétés de production, la phonétique des voix et paroles atypiques, et les rapports entre voix et parole.
C'est d'abord sur les voix parlée et chantée que se sont portées ses premières recherches (efficacité vocale, différentes techniques vocales au niveau laryngé et articulatoire en lien avec les ressentis du sujet, rapports entre parole et musique. Claire Pillot-Loiseau s'est ensuite consacrée à la description de la voix et de la parole, ainsi qu'à la médiation phonétique auprès d'apprenants du Français comme Langue Etrangère. Ses recherches concernent également les voix et parole pathologiques, et, plus récemment, dans une perspective épistémologique, l'histoire des phonétiques expérimentale et clinique.
Couverture dure


Il n'y a pour le moment pas de critique presse.