L'Âme en Selle est un voyage poétique et visuel qui plonge le lecteur dans les paysages intérieurs et extérieurs de l'existence. A travers des poèmes et des illustrations créés lors de différents voyages en caravane, en compagnie d'un chien et d'un chat, Anouk Journo et Meichelus invitent à la contemplation, à une méditation sensible sur le corps et l'esprit, et à une rêverie autour du Vivant. Une ode à la nature, à l'humanité, et aux petites choses simples qui nous nourrissent au quotidien.
Anouk Journo est romancière, poétesse, traductrice et formatrice. Son oeuvre explore aussi bien la littérature générale que la littérature jeunesse, la poésie et le documentaire, avec une attention particulière portée aux animaux et à la nature. Marquée par des origines cosmopolites, son écriture est nourrie par le voyage, le métissage culturel et la recherche du lien entre le monde extérieur et les paysages intérieurs. La poésie y occupe une place centrale, comme espace d'exploration du voyage immobile.
Engagée dans la transmission, elle exerce également comme formatrice indépendante, enseignant le français, le français langue étrangère et les questions interculturelles. Elle anime des ateliers d'écriture à vocation socioprofessionnelle ou artistique, et collabore comme correspondante de presse.
. Meichelus
Michel Foucher, alias Meichelus, est un homme aux multiples talents où se rencontrent des compétences médicales et artistiques qui nourrissent son approche de l'art. Tout au long de son parcours, la transmission et l'expression ont constitué des fils conducteurs.
Meichelus a d'abord exercé en tant qu'infirmier, un métier qu'il a pratique avec passion et engagement, d'abord en psychiatrie, puis en pédopsychiatrie. Son travail l'a mené au coeur de situations humaines et humanitaires complexes. Par ailleurs, il est devenu infirmier principal au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes (SDIS 05). Son rôle de référent pour les Cellules d'Urgences Médicopsychologiques dans le civil, ainsi que son activité chez les pompiers, l'ont amené à se forger une solide expérience dans le soutien psychologique en situation de crise.
C'est au croisement de ses pratiques médicales et humaines que Meichelus a construit sa porte d'entrée vers l'art. Au fil des années, il a progressivement enrichi son dessin, sa peinture et la sculpture au contact de sa pratique professionnelle, notamment à travers des démarches d' art-thérapie en milieu hospitalier et dans l'accompagnement de patients, mais aussi lors de ses voyages chez les tribus Hopi. Ces expériences l'ont nourri et formé. Toutefois, c'est en autodidacte qu'il a pleinement cultivé sa passion artistique. Dès son enfance, il a créé un univers singulier ou l'encre de Chine et le pointillisme s'associent à des arabesques poétiques et à des paysages oniriques.
Éditions L'AMagie (Ed.)
Les éditions L'AMagie proposent une alternative solidaire et accessible aux circuits classiques de l'édition. Issues d'une association culturelle, elles défendent une relation humaine, bienveillante et respectueuse du travail de création. L'AMagie accompagne les auteurs et autrices au plus près de leur projet, sans contraintes de l'édition traditionnelle ni recours à l'édition à compte d'auteur.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.