Le présent recueil, qui rassemble l'ensemble des contributions à la Journée Scientifique de la Société de Linguistique de Paris du 22 janvier 2022, a réuni des linguistes de spécialités diverses autour de questions relatives à l'applicatif, à ses diverses manifestations dans des langues naturelles ainsi qu'à la question de la théorisation et de la modélisation de cette notion. Composé de onze travaux, cet opus tente d'apporter des éclairages généraux et typologiques, dans des perspectives synchroniques, diachroniques mais surtout comparatives, sur la multifonctionnalité de l'applicatif dont les comportements morphologiques, syntaxiques, sémantiques, voire pragmatiques s'observent à travers des langues appartenant à des familles différentes. Sont examinées et discutées des données venant des langues atlantiques et bantoues, de l'innu-aimun, de l'omaha, des langues Nord sinitiques et gyalrongiques, mais aussi du mandarin standard et du sanskrit védique.
Huy-Linh Dao est Maître de Conférences de linguistique à l'INALCO et Directeur du CRLAO-UMR 8563. Ses recherches portent sur la syntaxe et ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours.
Danh-Thành Do-Hurinville (Ed.)
Danh-Thành Do-Hurinville est professeur de linguistique générale et comparée à l'Université de Franche-Comté (ELLIADD-EA4661). Il mène des travaux en sémantique et pragmatique.
Daniel Petit (Ed.)
Daniel Petit est professeur à l'Ecole Normale Supérieure et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Ses domaines de recherche sont la linguistique historique des langues indo-européennes, l'étude des langues baltiques ainsi que la linguistique générale.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.