Fille illégitime, promise à un proxénète et victime des ambitions maladives de ses parents, Leila se retrouve confrontée à des épreuves inhumaines. Pendant ce temps un crime est commis dans le paisible village des Ait Afelman, plongeant toute la région dans l'horreur. Le commissaire Hacène tentera d'élucider l'affaire en collaboration avec le journaliste Ghilas, dont l'épouse vient d'être assassinée.
Mhand Ait Slimane plus connu sous le prénom Hamid, naquit en Kabylie dans le village Igherbienne, Arch Ait Djennad en 1957. Il fit ses études dans la ville de Mostaganem et devint par la suite enseignant des sciences naturelles.
En 1987 il revint en Kabylie pour s'y installer définitivement. Militant au sein du mouvement culturel berbère MCB, il fut avec feu Saïd Iamrache fondateur de l'association culturelle Youcef ou Kaci. Avec cet ami de combat, il initia le premier festival de poésie berbère dans la région des Ait Djennad en 1990.
Avec un groupe de militant il mit sur pied l'une des toutes premières troupes théâtrales berbères, en écrivant et en réalisant avec Dahmane Mustapha "l'enfant et le colporteur" tirée de la célèbre chanson du groupe Imazighen Imoula "Aqcic d uatar". L'auteur fut aussi militant pour la démocratie au sein du RCD et plus tard en 1992 au sein du FFS, le parti d'Hocine Ait Ahmed. Il obtint le prix de mérite de la maison Nadji Naamane du Liban pour son manuscrit "Assed a sber" en 2012.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.