"L'Art de la guerre" (1521) est un des traités militaires les plus influents de la Renaissance ; sous la forme de dialogues, Machiavel y expose les principes de la stratégie et la tactique, de la discipline et de l'organisation des armées.
Réfléchissant sur le lien entre guerre et politique, ce texte historique et profond, souvent éclipsé par "Le Prince", révèle la pensée pragmatique de son auteur, où la victoire dépend autant de la ruse que de la force.
Cette nouvelle traduction inédite, enrichie de gravures d'époque, restitue la vivacités des débats machiavéliens ; des apostilles explicatives éclairent les contributeurs et le contexte général des mercenaires de la Renaissance.
Ces références sont augmentées d'une galerie de 1 figures de "condotierri", illustrant la postérité du métier des armes depuis Etienne de Vignoles, officier de Jeanne d'Arc, jusqu'au récent conflit ukrainien.
Cet ouvrage est destiné aux amateurs d'histoire militaire, de philosophie politique et de stratégie ; et il montre combien Machiavel, théoricien du pouvoir, reste un guide pour comprendre la nature des conflits.
Son texte accessible, fluide et actuel, est fidèle à l'esprit de son auteur ; son iconographie nous plonge dans l'univers de la guerre jusqu'à notre présent, et son approche pédagogique l'ouvre à tous les publics.
- Traduction : Bernard Hélianthe - Apostilles : Olivier-Marie Delouis. - Conseiller technique et militaire : Olivier-Marie Delouis
Nicolas Machiavel (1469-1527), né et mort à Florence en Italie, est un philosophe, écrivain, historien et homme politique de la Renaissance.
Issu d'une famille modeste, il reçoit une éducation humaniste et entre au service de la République florentine en 1498, devenant secrétaire de la seconde chancellerie, chargée des affaires militaires et diplomatiques.
Ses missions l'amènent à observer de près les rouages du pouvoir, notamment auprès de César Borgia.
En 1513, après la chute de la République et le retours des Médicis, il est emprisonné et torturé, puis il se retire pour écrire son oeuvre majeure, "Le Prince" (publié en 1532), un traité sur l'art de gouverner où il prône l'efficacité et la ruse au service du pouvoir, au détriment de la morale.
Ce livre, souvent interprété comme un manuel de cynisme politique, a marqué l'histoire de la pensée et donné naissance à l'adjectif "machiavélique" ; "Le Prince" a aussi volé la vedette à son "Art de la guerre", ouvrage essentiel pour la compréhension des guerres de la Renaissance autant que des guerres modernes.
Machiavel est également l'auteur du "Discours sur la première décade de Tite-Live" où il défend avec puissance les valeurs républicaines ; il meurt en 1527, laissant une oeuvre influençant grandement la philosophie politique.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.