L'Art de toujours aller de l'avant ! est un récit-hommage et une traversée de la mémoire.
De l'Espagne franquiste ravagée par la guerre civile à la vie reconstruite dans un petit village du sud de la France, ce livre retrace le destin croisé de Diego et Pepita, deux enfants nés dans la pauvreté, marqués par la faim et la dureté de l'après-guerre. Forgés par l'épreuve, ils font le choix de l'exil, portés par l'espoir d'une vie meilleure.
À travers un témoignage intime, nourri de souvenirs familiaux, de récits transmis et de repères historiques, Jean-Vincent Garcia raconte le quotidien des exilés espagnols, le travail acharné, l'intégration progressive et la dignité silencieuse de celles et ceux qui avancent, sans relâche, envers et contre tout.
Entre mémoire individuelle et histoire collective, ce récit profondément humain interroge l'héritage, la transmission et l'identité, entre racines espagnoles et coeur français.
Jean-Vincent Garcia est né dans le sud de la France, il y a 54 ans, de parents espagnols.
Il n'est pas écrivain de formation. Son parcours scolaire, resté modeste, ne l'a pas prédestiné à l'écriture. Postier de métier, c'est pourtant par le récit qu'il a choisi de donner voix à une mémoire familiale : celle de ses grands-parents pendant et après la guerre civile espagnole ; celle de ses parents lors de leur départ vers la France, prélude à une vie nouvelle.
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.