L’audit de système de management Mettre en oeuvre l’audit interne et l’audit de certification selon l’ISO 19011:2012

L’audit de système de management Mettre en oeuvre l’audit interne et l’audit de certification selon l’ISO 19011:2012

Claude Pinet

Économie, droit & management

Couverture souple

120 pages

ISBN : 9782362331121

Éditeur : Lexitis

Date de parution : 12.06.2013

Langue : français

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Le terme «audit», lorsqu’il est prononcé, dans le langage courant, évoque pour la plupart des personnes une opération d’investigation pointilleuse qui peut avoir pour conséquences des sanctions pénibles.
Au delà de cette vision restrictive, l’audit peut être appliqué dans un tout autre esprit, notamment pour les systèmes de management de la qualité, de la santé, de la sécurité (alimentaire, de l’information, au travail), de l’environnement ou encore du sociétal…
Dans la version 2002 précédente, la norme ISO 19011 était applicable au système qualité et au système environnemental. Dans sa dernière version de 2012, la norme ISO 19011 est applicable à tout système de management (selon les exigences de l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’ISO 26000, l’OHSAS 18001...).
Cet ouvrage vous permettra de décrypter et d’en comprendre pas-à-pas, chapitre par chapitre ses éléments essentiels, de manière simple et autonome :
• Soit pour concevoir et mettre en place facilement vos audits internes et de certification de systèmes de management, immédiatement opérationnels et efficaces.
• Soit pour se mettre en situation afin de préparer sereinement et en toute sécurité le passage d’un audit de certification en vue de l’obtention d’un certificat de conformité à un (ou plusieurs) référentiel(s) ISO.
Ce livre résolument pratique – destiné à tout responsable d’audit, auditeur et audité Qualité, Sécurité, Environnement, RSE,... – se lit comme une grille d’interprétation simple pour vous faire partager nos retours d’expériences, nos méthodes et nos outils. Vous pourrez rapidement en tirer profit et obtenir des améliorations tangibles et continues des systèmes de management audités.
Claude Pinet

Claude Pinet

Claude Pinet est l’auteur de nombreux ouvrages considérés comme des références en matière d’organisation de la performance. Ingénieur-conseil et auditeur tierce-partie, il accompagne les entreprises de l’industrie, des services et de l’administration publique pour la conception, la formalisation et la mise en place de leurs systèmes de management (ISO 9001, IS0 14001, 0HSAS 18001, ISO/CEI 20000, ISO 22000 et ISO 27001). Expert, il participe aux groupes de travail internationaux d’AFNOR qui contribuent à la rédaction des normes ISO. Claude Pinet est ingénieur CNAM, ingénieur européen (EUR ING®) et auditeur certifié IRCA.

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