L'avenir est en NOUS !
Nouveauté

L'avenir est en NOUS !

Avant qu’il soit trop tard

Gérard Mermet

Histoire & sciences sociales

Couverture souple

240 pages

ISBN: 9782381273679

Éditeur : JDH Éditions

Date de parution : 14.05.2024

Langue: français

Impression couleurs: non

Évaluation:
0%
21,00 €

TVA incluse / Envoi en sus

Votre propre livre !

Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.

En savoir plus
Incivilités, violences, défiance, inefficacité, défaitisme... Notre République est indiscutablement malade, notre « modèle » est en panne. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment sortir de l’impasse ? Telles sont les questions, graves et urgentes auxquelles ce livre propose des explications. Mais aussi des solutions, sous la forme d’un grand projet collectif.
Le diagnostic de l'auteur, observateur expérimenté du changement social, est sans appel : notre incapacité à relever les défis du moment tient à la forte dégradation des liens entre les citoyens, mais aussi entre eux et les acteurs politiques, économiques, sociaux, intellectuels ou médiatiques du pays. Pour que nous puissions « faire société » et mieux vivre ensemble, nous devons promouvoir ce qu'il appelle des valeurs « post-individualistes » : respect ; empathie ; considération ; bienveillance ; primauté de l’intérêt général ; volonté de construire un avenir commun plus désirable. Mais ces valeurs humanistes et compassionnelles ne suffiront pas : nous allons devoir aussi faire preuve de courage, de pragmatisme, de fermeté, d’abnégation, et même d’intransigeance dès lors que nos fondements seront menacés par ceux qui refuseront de participer à la nécessaire union nationale.

L’objectif du Grand Sursaut détaillé dans le livre est d’inciter chaque citoyen à s’impliquer davantage, non plus seulement pour faire valoir ses droits, mais aussi et surtout pour remplir ses devoirs envers la collectivité. C’est ainsi que nous pourrons réduire les fractures sociales et les « factures » qui plombent notre « économie en 3D » (Dépenses, Déficits, Dettes). Et créer une « écolonomie », plus soucieuse de l’environnement et moins créatrice d’inégalités et d'injustices de toutes sortes. Il nous faudra pour cela rechercher des « compromis synergiques », afin d’avancer beaucoup plus vite ensemble que séparément. La méthode proposée du PGCR (Plus Grand Commun Rassembleur) permettra de conjuguer efficacité et équité.
L'honnête individu du XXIe siècle sera une femme ou un homme réaliste, rationnel et responsable. C'est-à-dire doté de bonne volonté, de bonne foi (laïque ou religieuse) et de bon sens. Capable de mettre en question ses certitudes, de modifier ses attitudes, de transformer ses habitudes et d’accroître ses aptitudes. De prendre aussi un peu d'altitude, pour voir plus loin dans l'espace et dans le temps, plutôt que se laisser aveugler par la proximité et le court terme.
Gérard Mermet

Gérard Mermet

Gérard Mermet est sociologue, prospectiviste, directeur-fondateur du cabinet de conseil Francoscopie. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur la société, l'Europe, la consommation.
Gérard Mermet a d’abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d’entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître de l’intérieur l’univers économique.
Il s’est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet d'études et de conseil éponyme.
Il a également produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale, enseigné à l’université Paris-Dauphine, et effectué des missions pour le compte du ministère des Affaires étrangères (Chine, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Russie, Europe…).

Il n'y a pour le moment pas de critique presse.

Rédigez votre propre commentaire
Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite