En ce printemps 1865, la Ligne Danubienne, société internationale de pêcheurs organise un concours de pêche auquel participent nombre d'assidus membres résidant dans l'un de ces dix États délimités ou traversés par le Danube de l'Occident à l'Orient. C'est un Hongrois, Ilia Krusch qui remporte le double prix du nombre de prises et de leur poids.
Fort de son succès, ce lauréat deux fois couronné décide, pour son retour, de redescendre, seul, le Danube jusqu'à son embouchure, ne vivant, durant son périple que du fruit de sa pêche.
Cependant, un mystérieux M. Jaeger, lui propose de lui acheter sa pêche à venir pour une forte somme et de l'accompagner dans cette pérégrination.
Les méfaits d'une bande de contrebandiers, dirigée par le chef discret, Latzko, rendent ce projet de navigation sur le plus long fleuve d'Europe quelque peu suspect. Une traque menée par chef de la police à Pest, Karl Dragoch, n'est certes pas étrangère à la situation. D'ailleurs, le brave Ilia Krusch en subira les effets jusque dans ses ultimes rebondissements...
Ce roman posthume de Jules Verne sera publié, sous le titre Le Pilote du Danube, tout d'abord, dans le quotidien Le Journal du 24 septembre au 2 novembre 1908, puis dans la collection Hetzel des Voyages extraordinaires la même année. Toutefois, le texte initial aura été revu par Michel Verne qui adjoindra, parmi de nouveaux personnages, un certain Jackel Semo comme acolyte du contrebandier Latzko. Or, Jackel Semo, de Roustchouk, réellement rencontré, par Michel Verne, au cours d'un voyage à Belgrade, se considérant lésé par le roman, menaça dévoiler les manipulations du fils Verne sur les autres oeuvres posthumes. L'affaire fut étouffée de justesse...
Cette version du Beau Danube jaune corrige le texte manuscrit présenté au public en 1988 dans une version originale qui conservait les inexactitudes et les lacunes. La plupart des gravures de l'édition originale de 1908 ont été maintenues avec les chromotypographies de l'époque. De plus, nombre d'illustrations issues de la relation de voyage de MM. Duruy et Lancelot, publié de 1861 à 1868 dans la revue Le Tour du Monde appuieront le texte de Jules Verne librement inspiré de cette expédition.
Rédigez votre propre commentaire
Il n'y a pour le moment pas de critique presse.